« Bilan anticipée de la mise en œuvre du SRCE de…
- Le travail partenarial constitue une véritable avancée dans la prise en compte du patrimoine naturel,
- Une grande majorité des actions programmés ont été initiées et les 10 chantiers prioritaires du Plan d’Actions Stratégiques (PAS) ont été largement engagés.
- Bien que les continuités écologiques aient été intégrées de manière croissante depuis l’approbation du SRCE, un manque d’opérationnalité a été exprimé par le besoin d’amplifier l’animation des chantiers et l’accompagnement méthodologique et pédagogique pour permettre aux acteurs de mieux s’en saisir.
- Il paraît nécessaire de renforcer la préservation des continuités écologiques au travers d’une déclinaison plus complète et fournie du SRCE dans les documents d’urbanisme et d’une expression plus affirmée de leur portée réglementaire.
- L’appui technique de l’Agence Bretonne de la Biodiversité (ABB) transparaît comme nécessaire tant pour mener à termes les actions engagées que d’apporter son appui technique à différents niveaux de la mise en œuvre du PAS. En conclusion, ce bilan anticipé de la mise en œuvre du SRCE met en avant la pertinence et l’intérêt de ses orientations, et souligne les enjeux d’une plus forte appropriation de cette approche en faveur des continuités écologiques ainsi que de sa mise en œuvre dans les territoires.
Sur le même sujet
Caisse à outils à destination des bureaux d’études ICPE Industrie
Guides et autres outils à disposition des bureaux d'études ICPE
22 juillet 2025