« Bilan anticipée de la mise en œuvre du SRCE de…
- Le travail partenarial constitue une véritable avancée dans la prise en compte du patrimoine naturel,
- Une grande majorité des actions programmés ont été initiées et les 10 chantiers prioritaires du Plan d’Actions Stratégiques (PAS) ont été largement engagés.
- Bien que les continuités écologiques aient été intégrées de manière croissante depuis l’approbation du SRCE, un manque d’opérationnalité a été exprimé par le besoin d’amplifier l’animation des chantiers et l’accompagnement méthodologique et pédagogique pour permettre aux acteurs de mieux s’en saisir.
- Il paraît nécessaire de renforcer la préservation des continuités écologiques au travers d’une déclinaison plus complète et fournie du SRCE dans les documents d’urbanisme et d’une expression plus affirmée de leur portée réglementaire.
- L’appui technique de l’Agence Bretonne de la Biodiversité (ABB) transparaît comme nécessaire tant pour mener à termes les actions engagées que d’apporter son appui technique à différents niveaux de la mise en œuvre du PAS. En conclusion, ce bilan anticipé de la mise en œuvre du SRCE met en avant la pertinence et l’intérêt de ses orientations, et souligne les enjeux d’une plus forte appropriation de cette approche en faveur des continuités écologiques ainsi que de sa mise en œuvre dans les territoires.
Sur le même sujet
Crisalide Eco-activités : Clap de fin pour cette belle édition 2026 !
Les lauréats sont connus ! Bravo aux projets RETRIPLAST, CARBONWAY, COBELIVE et LABOCCAZ !
23 juin 2026
Webinaire "Panorama des règlementations environnementales à prendre en compte dans les projets (…)
Le webinaire a eu lieu le jeudi 30 avril. Le replay est disponible !
8 avril 2026
Webinaire "Prendre en compte les enjeux environnementaux dans un projet de développement (…)
Le webinaire s'est tenu le jeudi 9 avril de 14h à 15h. L'enregistrement est disponible !
5 mars 2026
Elaboration de stratégies territoriales d’adaptation au recul du trait de côte
Appel à manifestation d’intérêt pour une gestion durable du trait de côte dans le cadre de l’adaptation des territoires maritimes au changement (…)
27 janvier 2026