Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

Appel à projets « recyclage des friches » en Bretagne : liste des lauréats de la 3e édition

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 juillet 2022

Avec une dotation de 4,9 millions d’euros pour la Bretagne, le Préfet de région a retenu, sur proposition des Préfets de département des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, 24 nouveaux projets lauréats.

Appel destiné à appuyer le « recyclage du foncier des friches » urbaines, industrielles, commerciales, portuaires, ce troisième à appels très rapprochés des deux premiers, indique par une cinquantaine de candidatures, l’intérêt du ré-emploi de ces lieux tant en ville qu’en milieu rural au sein des pôles de centralités.

Comme les deux précédentes éditions, les porteurs de projets sont en majorité des collectivités locales, communes ou intercommunalités, avec une part de projets candidats portés par les bailleurs sociaux en progression, mais aussi des opérateurs d’aménagement publics, des entreprises privées ; avec pour certains projets l’intervention de l’établissement public foncier de Bretagne.
L’appel à projets du fonds friches destiné aux traitements des pollutions générées par les anciennes installations classées pour l’environnement ou minières (ADEME) a été ouvert dans le même pas de temps.

Avec l’engagement de 34,9 millions d’euros du Plan de Relance, ce sont ainsi plus d’une centaine d’opérations de recyclage de friches et requalification foncières qui seront soutenues en Bretagne dans leur réalisation d’ici fin 2024.

Ces projets sont placés sur l’ambition de répondre à la fois à la réduction de la consommation foncière , d’engagement des territoires sur une trajectoire de Zéro artificialisation nette [ZAN] issu de la loi Climat et résilience, et de revitalisation de territoires, notamment en matière de logements et de soutien à l’économie locale.

Liste des Lauréats - Appel à Projet de l’État – 3e Édition - Recyclage foncier des friches en région Bretagne

- Cette liste est susceptible d’être complétée s’agissant des opérations retenues dans le Finistère.

22 - Côtes d’Armor

  • Commune de Caulnes
    Réhabilitation de l’ancienne Mairie et Poste - Caulnes
    Opération mixte – logements, commerce et artisanat :création de cinq logements, de commerce et de l’artisanat, ainsi que de l’espace public dans le cadre du réinvestissement du cœur de bourg.
  • Office public de l’Habitat Terre d’Armor Habitat (cote d’Armor Habitat)
    Rue du Docteur Calmette - Lamballe Armor
    Opération mixte majoritairement « habitat » avec des installations communes : création d’une résidence sociale de dix logements locatifs sociaux, d’installation commune et d’une salle d’activités pour mettre a disposition de l’Association Costarmoricaine d’Accompagnement et de Protection (ACAP).
  • Commune de Prat
    Revitalisation du bourg – Prat
    Opération d’habitat : réalisation de trois logements locatifs sociaux par un bailleur social
  • SCI ROSTROTEL
    Réhabilitation ancien commerce en vue de la création d’un hôtel-spa en centre ville Rostrenen
    Opération de développement économique (activité commerciale) : Création d’un hôtel spa en centre-ville.
  • SA HLM d’Armorique
    Rue Hector Berlioz – Trégueux
    Opération d’habitat en centralité : création de huit logements sociaux (PLUS et PLAI) : quatre maisons individuelles accolées deux par deux et de quatre logements en collectifs R+1.
  • Commune de Trégueux
    1 rue d’Armor – Trégueux
    Opération d’habitat : construction de dix logements locatifs sociaux minimum par un bailleur social.

29 - Finistère

  • Brest Métropole Habitat
    Habiter demain : une ville désirable (Ilôts d’Alembert et Volney) – Brest
    Opération mixte – logements et commerce : création de 138 logements sociaux, d’activité commerciale en rez-de-chaussée rue Paul Masson et Mathieu Donnart et création d’une voirie aérée et d’une venelle piétonne.
  • SA D’HLM Aiguillon Construction
    Mentoul – Moëlan-sur-Mer
    Opération d’habitat : réalisation d’un programme mixte de logements ciblés seniors, jeunes travailleurs en PSLA et Locatifs sociaux
  • Commune de Plouigneau
    Ilot de la rue du 09 Août – Plouigneau
    Opération mixte d’habitat et d’équipement de proximité : création d’un programme de 12 logements dont quatre logements sociaux - huit lots libres, et d’équipements en cœur de bourg (Médiathèque-ludothèque, tiers-lieu et Maison France Services).

35 - Ille-et-Vilaine

  • Commune de Bais
    Friche industrielle / résidence Marcé – Bais
    Opération d’habitat : Réhabilitation du bâtiment industriel pour créer une résidence d’habitation en aménageant huit logements locatifs sociaux ciblés personnes âgés et deux logements libres.
  • Commune de Domagné
    Ancien Manoir Saint-André – Domagné
    Projet d’habitat : Projet de réhabilitation du manoir pour réaliser des logements locatifs sociaux (LLS) et trois logements libres en densification. La restauration du petit patrimoine (four et puits) et d’un bâtiment annexe est prévue.
  • Commune d’Etrelles
    Reconversion de l’ancienne caserne de pompier – Etrelles
    Opération d’habitat : construction de 14 logements sociaux avec un objectif de cohabitation intergénérationnelle et confiée au bailleur social NEOTOA.
  • SCI CROCQ FELGER
    Les ateliers Barbier – Fougères
    Opération mixte habitat et activité : réhabilitation complète du bâti avec création d’un centre de formation, de huit logements étudiants, locations d’espaces de travail, bureaux, salles de réunion, parkings.
  • SADIV - Terre & Toit
    ZAC secteur centre – ancienne gendarmerie – Hedé-Bazouges
    Projet mixte d’habitat, commerce et équipement : réalisation de 60 logements dont 23 sociaux et 37 libres dont 20 sur friche, des locaux commerciaux et de services en pieds d’immeubles et une médiathèque.
  • Commune de Janzé
    Recyclage friche artisanale Civet – Janzé
    Opération d’habitat : réalisation d’un programme de trois LLS aux normes PMR et 11 logements libres par Cap Accession.
  • Commune de Le Ferré
    La restauration en logements de la friche des 13 et 15 rue de Bretagne - Le Ferré
    Opération d’habitat : Création de trois logements locatifs en cœur de bourg.
  • Commune de Montauban-de-Bretagne
    Projet mixte de pôle santé et logements – Montauban-de-Bretagne
    Opération mixte – Habitat / équipement : création de six LLS et 24 logements libres, un pôle de santé et 70 m² d’équipement.
  • Commune de Pipriac
    Aménagement d’un (ou deux) immeuble(s) vacant(s) en cœur de bourg (’ilot de la Minoterie) – Pipriac
    Opération multi-sites et mixte habitat activités :
    • Pôle ancienne gendarmerie : création de cellules commerciales en coeur de bourg, et de sept logements dont deux LLS
    • Pôle 2, place de la mairie : réhabilitation du bâtiment pour y réinstaller un local d’activités ainsi que des logements dédiés aux jeunes travailleurs.
  • Commune de Sainte-Marie
    Requalification du secteur commercial du centre-bourg – Sainte-Marie
    Opération mixte habitat / activité artisanale, commerce et activité médicales et paramédicale : le projet envisagé comportera un programme de trois LLS et trois logements libres, et sera complété par des activités commerciales et des activités médicales et paramédicales.

56 - Morbihan

  • Commune de Evellys
    Le Clôs du Puits 2 – Evellys (polarité de Naizin)
    Opération d’habitat : Projet de construction de 14 LLS
  • Commune d’Inzinzac-Lochrist
    Aménagement des Forges – Inzinzac-Lochrist
    Opération de développement économique : restructuration du site pour offrir des possibilités d’accueil d’activité artisanale ou de petites industries.
  • SAS Port de commerce de Lorient Bretagne Sud
    anciens ateliers de Kergroise – Lorient
    Opération de développement économique : réhabilitation de la zone portuaire à de fin industrielle
  • Commune de Meslan
    Réhabilitation de l’ancien Proxi – Meslan
    Opération mixte – habitat / bureaux / équipement public : réhabilitation de l’ensemble immobilier désaffecté (ancien Proxi) , pour des cellules commerciales, un programme de cinq logements libres dont quatre sur la friche et une médiathèque.
  • Commune de Saint-Jacut-les-Pins
    Ancien ISSAT – Saint-Jacut-les-Pins
    Opération mixte comportant des logements, développement économique et équipements publics : le projet propose la création de 15 LLS, trois logements libres, des bureaux et une médiathèque dans la chapelle.

→ Carte nationale des lauréats du fonds friches » : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/clone-de-les-laureats-du-fonds-friches_789022#10/47.8729/1.9803
→ Contenu de la loi Climat et résilience du 24 août 2021 avec l’objectif de Zéro artificialisation nette [le ZAN] : https://www.ecologie.gouv.fr/loi-climat-resilience


Télécharger :