Action régionale sur la réduction des rejets de PFAS
Trois campagnes d’analyse des PFAS (per- et polyfluoroalkylées), dits « polluants éternels » dans les rejets « eau » sont exigées de certains industriels par l’arrêté du 20 juin 2023, afin d’acquérir de la connaissance sur ces paramètres peu ou mal réglementés au niveau national, comme international. Les échéances de réalisation étaient échelonnées jusqu’en juillet 2024. En Bretagne, 230 sites d’exploitation sont concernés.
Malgré plusieurs relances de la DREAL, environ 80 exploitants n’ont toujours pas réalisé les mesures début novembre. Les retardataires sont progressivement mis en demeure de rendre leurs analyses.
Les résultats :
- 1 dépassement de l’unique valeur réglementaire existante a donné lieu à un arrêté de mise en demeure ; l’exploitant est revenu à la conformité
- sur 131 établissements ayant terminé leurs analyses : 43 ont des rejets de PFAS confirmés et 69 devront procéder à des investigations complémentaires.
Tous ont été avisés de la nécessité de supprimer ou au moins réduire leurs rejets de PFAS (si ceux-ci sont confirmés). 4 de ces 112 entreprises seront suivies prioritairement, en raison de l’importance des flux rejetés.
230 établissements concernés
131 ont terminé les analyses
43 avec PFAS confirmés
69 avec investigations complémentaires
4 dans le Top 99 % national des établissements rejetant les plus gros flux
Sur le même sujet
Épisode des crues de janvier 2025 : forte mobilisation de la DREAL
Retour sur l'épisode des crues de ce début d'année 2025.
18 février 2025
Action sur les véhicules hors d’usages illégaux
La DREAL Bretagne a débuté une action en 2023 sur les sites véhicules hors d’usages illégaux en collaboration avec la gendarmerie de Hédé-Bazouges.
31 décembre 2024