accompagner l’UVE de Villejean face aux difficultés rencontrées dans le cadre de ses travaux

L’Unité de valorisation énergétique de Villejean à Rennes est à l’arrêt pour travaux programmés depuis avril 2022. Ceux-ci se déroulaient correctement et devaient aboutir à une remise en service à l’automne 2023. Mais à l’été 2023, Rennes Métropole a fait part à l’Inspection des installations classées de non-conformités importantes constatées sur la conception et la réalisation des chaudières qui l’ont conduit à arrêter ce chantier en urgence.

Les conséquences immédiates sont très importantes pour Rennes Métropole. L’unité de valorisation énergétique alimentant en temps normal le réseau urbain de chaleur de Rennes, la prolongation de son arrêt nécessite de brûler du gaz naturel afin de maintenir l’alimentation du réseau urbain de chaleur associé. Cette consommation supplémentaire de gaz naturel est émettrice de CO2 et représente un coût important pour la collectivité.

Rennes Métropole a également eu l’obligation de bâtir et de prendre en charge financièrement un plan de détournement des déchets ne pouvant être incinérés sur une période beaucoup plus longue que prévue. Ce plan a conduit la DREAL à examiner l’acceptabilité et à proposer en urgence un arrêté préfectoral pour autoriser le site d’enfouissement de déchets de la Dominelais à accueillir un surplus de 55 000 t jusqu’à fin 2024.

Enfin la conformité aux exigences de sécurité de cet immense équipement sous pression devra être assurée avant toute mise en service. Cela a amené la DREAL à solliciter très rapidement le pôle interrégional des Équipements sous pression basé en DREAL Normandie pour qu’il puisse apporter son expertise dans l’analyse de la situation et rappeler leurs obligations au constructeur et à l’organisme habilité italien chargé de la supervision de la fabrication de cet équipement.

Cet épisode illustre les enjeux parfois ignorés en lien avec la gestion des déchets que nous produisons au quotidien. L’extension du tri (bac jaune depuis 2023, biodéchets à partir de 2024) et l’ensemble des autres actions des lois TEPCVet AGECvisent une réduction par deux des capacités d’enfouissement pour 2025.

En savoir plus :

Partager la page

S'abonner