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Infrastructures, sécurité, transports

RN164 - Déviation de Gouarec - St Gelven

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publié le 7 mai 2012 (modifié le 20 juillet 2017)

Objectif de l’opération

- participer à l’aménagement à 2x2 voies de la RN164,
- améliorer la sécurité en déviant la commune de Gouarec. Le nouveau tracé permet de dévier la circulation du centre-bourg de Gouarec, avec une véritable diminution des nuisances : moins de bruit et de pollution liés à la circulation de transit et notamment celle des poids-lourds et renforcement de la sécurité.

Plan synoptique de l’opération

Caractéristiques principales de l’opération

L’opération consiste à réaliser une déviation à 2x2 voies sur un linéaire de 13,5 km ainsi que :

La création de trois échangeurs :
- le « Zélo » avec la desserte des communes de St Gelven et de Caurel, avec le lac de Guerlédan,
- « Rosquelfen » permettant l’accès à Gouarec et le maillage avec les routes départementales n°5 et 76,
- « Kerlaurent » qui assure un échange à l’ouest de la commune de Gouarec,

Un soin particulier a été apporté au traitement des enjeux environnementaux qui s’est traduit par :
- la préservation des couloirs naturels, avec notamment la création d’un passage grande faune,
- le franchissement par viaduc de deux rivières, le Blavet et le Daoulas, dont la vallée est classée Natura 2000,
- la trame viaire voies communales a été rétablie.

Principales étapes de l’opération

Le projet de mise à 2x2 voies de la RN164 en déviations de Gouarec-St Gelven est déclaré d’utilité publique par l’arrêté préfectoral du 26/12/2002.

L’opération se compose de deux phases :
- 1ère Phase : 12 km (Caurel à Gouarec)
- 2ème phase : 1,5 km, raccordement ouest

1ère phase
Juillet 2010 : Mise en service

2ème phase :
Travaux démarrés en avril 2011
Fin 2011 : Mise en service

Enjeu bruit

Des mesures sonores sur les habitats proches du tracé et des comptages de trafic ont été réalisés en octobre et novembre 2016 afin de vérifier si les engagements du dossier DUP étaient respectés : s’agissant d’un tracé nouveau les niveaux de bruit 20 ans après mise en service ne devront en effet pas dépasser pour les logements 60 dBA en période diurne et 55 dBA en période nocturne.

Les niveaux de bruit mesurés aujourd’hui, et projetés en 2032 selon l’évolution de trafic attendue, montrent qu’ils sont tous inférieurs à 60 dB(A) le jour et 55 dB(A) la nuit (la construction la plus exposée à la RN164 est située au lieu-dit Kerminor à Gouarec et elle supporterait un niveau de bruit en 2032 de 53.5dBA le jour et 40 dBA la nuit).

Les objectifs réglementaires relatifs à la voie nouvelle sont ainsi respectés.

Financement

L’opération d’un montant global de 61,2 M€ a été financée dans le cadre :
- des Contrats de Plan État Région (47,65 M€)
- du Plan de modernisation des itinéraires (PDMI) anticipé en 2008 (6,95 M€),
- du PDMI 2009-2014 (6,52 M€).

Etat  : 50 %
Région Bretagne  : 37,5%
Conseil Général 22  : 12,5%

Photos

Diaporama

(vues de l’opération à 360°)

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Travaux du raccordement ouest
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Travaux raccordement ouest
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Giratoire provisoire

Actualités de l’opération

Communiqué de presse du 12/04/2011 (format pdf - 42.6 ko - 04/07/2011)
Raccordement ouest (secteur de Plouguernével)
Travaux de mise à 2x2 voies en 2011

Communiqué de presse du 02/07/10 (format pdf - 37.4 ko - 25/08/2011)
Inauguration de la déviation de Gouarec – Saint-Gelven


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