Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

Les observatoires photographiques du paysage
Présentation du 9 novembre 2015 à Saint-Brieuc

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 mars 2016

Fondés sur la reconduction photographique régulière de paysages, ils font l’objet en Bretagne d’un projet de plate-forme collaborative innovante portée par l’État, la Région et l’Université Rennes 2 (POPP Breizh).

Les observatoires photographiques du paysage sont fondés sur la reconduction photographique régulière de paysages et se développent en France depuis la première loi Paysage de 1993. Ils font l’objet en Bretagne d’un projet de plate-forme collaborative innovante portée par l’État, la Région et l’Université Rennes 2 (POPP Breizh).
Ce projet en cours de finalisation, va prochainement être ouvert au public, à partir des travaux de sept porteurs d’observatoires bretons (CAUE 22, PNR Armorique et Golfe du Morbihan, Eiffage, Conseil Départemental 35, DREAL, PETR du Pays de Saint-Brieuc). Il est fondé sur le double principe de liberté d’accès et de participation, dans l’esprit de la Convention d’Arrhus.

Une présentation élargie des enjeux et méthodes d’un observatoire photographique des paysages (OPP) et de la démarche partenariale autour de la plate-forme bretonne, a ainsi été proposée conjointement par le Conseil Régional et la DREAL pour la rencontre régionale des paysages du 9 novembre 2015.

Après une introduction conjointe de Thierry Burlot, Vice-président du Conseil régional de Bretagne et de Pierre Lambert, Préfet des Côtes-d’Armor, la DREAL a rappelé les objectifs de la Convention européenne des paysages et précisé ses outils d’application en France, fixant ainsi le cadre de cette rencontre régionale.

L’après-midi s’est ensuite poursuivi avec trois temps de présentation et d’échange autour de retours d’expérience bretons :

  • Table ronde n° 1 - Démarrer un Observatoire Photographique de Paysage (OPP)
    • Pourquoi créer un OPP ? - Témoignages du Conseil départemental 35 et de l’Ecomusée de Saint-Degan
    • Comment lancer un OPP ? - Témoignages d’Eiffage et du PETR du Pays de Saint-Brieuc
  • Table-ronde n°2 - Valoriser son OPP et en faire un support de démarches participatives
    • Valoriser son OPP - Témoignages du CAUE 22 et du PNR Armorique
    • L’OPP, un support de démarches participatives Témoignages du PNR du Golfe du Morbihan, et de Caroline Guittet, Doctorante à l’université Rennes 2, UMR CNRS ESO
  • Présentation - La plate-forme des Observatoires photographiques de paysages en Bretagne "POPP Breizh"
    • La démarche et la méthode de la POPP-Breizh - Présentation de Laurence Le Du-Blayo, Université Rennes 2 – UMR CNRS ESO
    • Démonstration de l’outil, illustration par des exemples de navigation sur la plate-forme - DREAL

Télécharger les présentations de la rencontre régionale des paysages 2015 :

Les territoires ou structures désirant initier ou consolider un observatoire photographique du paysage, sont invités à prendre contact avec les services du Conseil régional et de la DREAL Bretagne :

  • Région Bretagne, Service Patrimoine Naturel et Biodiversité, Direction du climat, de l’environnement, de l’eau et de la biodiversité : patrimoine.naturel@bretagne.bzh - 02 99 27 15 66
  • DREAL Bretagne, Service Patrimoine Naturel : spn.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr - 02 99 33 44 34