Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

Le Club EcoQuartiers se retrouve à Rennes (le 5 juin 2018)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juin 2018 (modifié le 27 juin 2018)

Le réseau des référents EcoQuartiers des DDTM et de la DREAL bretonnes ont organisé le 5 juin dernier le Club EcoQuartiers dans le Couvent des Jacobins à Rennes.
Cet évènement, qui constituait la septième rencontre régionale organisée en Bretagne, a réuni environ 80 personnes autour de plusieurs thématiques ancrées dans les 20 engagements EcoQuartiers.

Après une ouverture de la journée par Monsieur Mirmand, préfet de la région Bretagne, une table ronde a réuni plusieurs témoignages autour de la participation et de l’action citoyenne au cœur des projets d’aménagement..
Ainsi Annelise Castre-Saint-Martin, de la Direction générale à l’aménagement, au logement et à la nature (DGALN), a présenté la consultation citoyenne "Ville et territoire de demain" dont la plateforme est accessible à tous jusqu’au 17 juillet 2018. Puis Delphine Gaudart, de la Direction à l’Habitat, à l’Urbanisme et aux Paysages (DHUP), et Fiona Thomas, de l’Adeupa, ont fait un retour sur l’expérience de la ville de Saint-Brieuc notamment à travers sa participation à l’ "Alliance for Urban Sustainability", un réseau de villes franco-suédoises. Ensuite Sabine Teurtrie, de Brest Métropole, et Caroline Raffin, directrice du Fourneau, ont présenté la démarche citoyenne intitulée la "fabrique citoyenne et poétique des Capucins". Enfin Valérie Poilâne-Tabart, co-présidente de BRUDED, a rappelé le dynamisme de cette association qui accompagne de nombreuses communes rurales bretonnes dans l’émergence de leurs projets, notamment en matière de concertation auprès des habitants. Un focus a ensuite été réalisé sur la commune de Laurenan qui mène un ambitieux projet de revitalisation de centre-bourg avec la participation d’une quarantaine d’habitants de la commune.

La fin de la matinée a été consacrée à une présentation des actualités régionales et nationales EcoQuartiers.
A cette occasion, sont intervenus Laurence Fortin, vice-présidente de la Région Bretagne en charge de l’aménagement du territoire pour rappeler l’importance de la synergie entre partenaires, concrétisée notamment par l’appel à candidatures "Redynamisation des centres-bourgs et centres-villes" initié en 2017, puis François Bertrand, sous-directeur à l’Aménagement durable à la DHUP.

L’après-midi a permis à chaque participant d’assister à deux des trois mini-conférences autour de la transition numérique, l’économie circulaire et les EcoQuartiers dans les communes rurales. Ces mini-conférences ont notamment permis d’apprécier le témoignage des communes de Langouët et de Saint-Sulpice-la-Forêt, en Ille-et-Vilaine
Vous trouverez ci-après les diaporamas correspondant aux différentes présentations de la journée :
-  Saint-Brieuc et l’ "Alliance for urban sustainability" (format pdf - 393.5 ko - 12/06/2018)
-  La fabrique citoyenne des Capucins (format pdf - 10.5 Mo - 12/06/2018)
-  L’association BRUDED et la commune de Laurenan (Côtes d’Armor) (format pdf - 3.4 Mo - 12/06/2018)
-  Les actualités EcoQuartiers (format pdf - 5.6 Mo - 12/06/2018)
Transition numérique
-  présentation de la DGALN (format pdf - 6.9 Mo - 12/06/2018)
-  présentation de Rennes Métropole sur la plateforme 3DExperienCity (format pdf - 1.6 Mo - 27/06/2018)
-  présentation de la commune de Saint-Sulpice-la-Forêt (format pdf - 2.1 Mo - 12/06/2018)
Économie circulaire
-  présentation de la DREAL sur la feuille de route (format pdf - 1.3 Mo - 12/06/2018)
-  présentation de l’Ademe sur l’AMI "Economie circulaire et urbanisme" (format pdf - 1.2 Mo - 12/06/2018)
ÉcoQuartiers en milieu rural
Le film "des EcoQuartiers en milieu rural, c’est possible" est consultable ici.
-  présentation de François Martin, DDTM Finistère (format pdf - 643 ko - 12/06/2018)

Les vidéos des différentes interventions de la matinée seront bientôt disponibles.

Crédits photos : Stéphane_Mahé@DREAL