Vanne du ruisseau de la Barbotière et station de relèvement des eaux du Cabinet vert

La ville de Rennes a connu ses plus importantes inondations depuis le début des mesures à la fin du XIXe siècle, en janvier 1881, octobre 1966, novembre 1974, plus récemment mars 2001, ainsi que mai 1981 mais uniquement sur l’Ille.

Alors que la ville comptait environ 40 000 habitants à la fin du XIXe siècle, la ville a atteint les 200 000 en 1975. Les dommages générés par les crues de 1966 et 1974 étaient bien plus importants qu’en 1881 pour des niveaux atteints similaires.

La carte ci-dessous recense les principaux travaux déclenchés suite aux crues de 1966 et 1974.

Travaux d'aménagement hydraulique et de lutte contre les inondations, suite aux inondations de 1966 et 1974

Après la construction du clapet dit du « cabinet vert » en 1967, c’est posé le problème de la remontée de la Vilaine en crue dans le ruisseau de la Barbotière (aujourd’hui quasiment entièrement canalisé et enterré). Afin de l’éviter a été construit en 1975 une vanne à l’embouchure de ce cours d’eau (cf photo). Cette vanne est fermée lors des crues de la Vilaine pour empêcher celle-ci de remontée et d’inonder le quartier Alphonse Guérin.

Vanne du ruisseau de la Barbotière en aval du Clapet du Cabinet Vert | DREAL Bretagne


Lors des crues de la Vilaine, celle-ci ne pouvait désormais plus remonter le ruisseau de la Barbotière, mais il fallait alors pomper les eaux pluviales et le débit de ce dernier, les remonter et les rejeter en Vilaine. Pendant plus de vingt ans, cette opération était réalisée par les sapeurs pompiers qui mobilisaient un camion de pompage stationné H24 sur site pour éviter l’inondation du quartier Alphonse Guérin.

Ce fonctionnement a perduré jusqu’à la construction par la ville de Rennes en 1997, d’une station automatique de relèvement des eaux aujourd’hui toujours en place (cf photo).

Station de relèvement du Cabinet Vert | DREAL Bretagne


Plan de la visite avec le repère concerné

WikiRennes - Écluse Dupont des Loges

WikiRennes - Inondation octobre 1966

WikiRennes - Rue de la Glacière Saint Hélier

Partager la page

S'abonner