Une journée sur le changement climatique pour les commissaires enquêteurs de Bretagne
Cette rencontre régionale est l’occasion d’évoquer les actualités législatives et réglementaires en matière environnementale. Après les mots d’accueil de Sylvie Couloigner - Présidente de la CCEB, de Aurélie Mestres - Directrice adjointe de la DREAL et de Alain Poujade - Président du TA, Jean-Pierre Guellec - Président de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale Bretagne a présenté le bilan d’activité de la MRAE.
La thématique de la journée est choisie annuellement en fonction des sujets d’actualité.
L’édition 2025 était consacrée aux effets du changement climatique sur les territoires bretons.
- Dans la matinée, Bénédicte Hougron, chargée de mission prospective à la DREAL, a présenté les principales mesures du troisième Pan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC) et les études réalisées par la DREAL.
- Pierre d’Arrentières de l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB) a mis l’accent sur les conséquences d’une Bretagne à +4° en 2100, notamment en termes de risques naturels : incendies, épisodes extrêmes de sécheresses et de précipitations, inondations, submersions marines.
L’après-midi a été consacré à une table ronde animée par Marie Thalabard, magistrate rapporteur en charge des enquêtes publiques au Tribunal administratif de Rennes, autour de laquelle ont échangé :
- Adélie Courtois, conseillère entreprise Bretagne Compétitivité
- Vincent Dubreuil, enseignant-chercheur, membre du Haut Conseil Breton pour le Climat
- Dominique Cap, maire de Plougastel et Président de l’AMF 29
- Michel Demolder, maire de Pont-Péan, conseiller métropolitain et président de la CLE du SAGE Vilaine
Quelques phrases choc reprises au cours de la journée :
« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge » W. Churchill
« …Éviter l’ingérable, gérer l’inévitable… » Fillippo Giorgi
Nous avons effectivement constaté à quel point le coût de l’inaction climatique pourrait s’avérer largement supérieur à celui d’une bonne anticipation.
Une journée riche d’enseignement pour les commissaires enquêteurs, qui a permis de mesurer l’importance de former les entreprises, les collectivités et l’ensemble des citoyens à une certaine culture du risque et aux enjeux du changement climatique.
Pour télécharger les présentations de la matinée :
Les témoignages de la table ronde