Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prospective, évaluation, développement durable

Une journée pour vos projets de territoire - des initiatives à partager

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 octobre 2014 (modifié le 29 juin 2015)

Cette rencontre du réseau costarmoricain T3D (Territoires en Démarche de Développement Durable, réseau initié par le conseil général 22) a lieu le 19 septembre 2014 à Ploufragan.
Elle a rassemblé plus de 150 personnes, élus locaux, techniciens de collectivités et de l’État, associations locales.

Retrouvez l’ensemble des documents présentés sur le site du réseau T3D du Conseil Général des Côtes d’Armor

3 vidéos courtes à vocation pédagogique synthétisent les principaux messages de la journée et retracent quelques temps forts.

Cette journée, initiée par les services de l’État dans le cadre du plan de formation national aux agendas 21, était co-organisée par le Conseil général, la DREAL, la DDTM et le CVRH.

Elle avait pour objectif de favoriser les projets de Développement Durable en Côtes d’Armor, dont les agendas 21 locaux, par l’échange d’expériences entre collectivités et acteurs locaux.

Le groupe organisateur a souhaité immerger les participants dans l’histoire d’une démarche participative et de développement durable, en mettant en scène le programme. L’intervention surprise d’une troupe de théâtre d’improvisation a permis de donner le cadre enjoué mais toujours sérieux de cette rencontre.

C’est à travers des exemples d’agendas 21 et de projets concrets qu’ont pu être développés la méthode projet, les temps d’échanges d’expériences, des modes d’animation différents, le tout dans un esprit de convivialité et de temps ludiques favorables à des échanges fructueux très appréciés.

Chaque participant, intervenant, acteur dans tous les sens du terme, a pu ainsi partager, un peu de sa propre histoire avec un pair, un collègue, un partenaire, un groupe, une nouvelle connaissance.

Les témoignages ont montré combien les acteurs sont déjà investis dans des actions concrètes en faveur d’un développement durable.

Les nombreux participants ont pu appréhender les champs du possible en matière de développement durable, découvrir différents chemins à prendre pour contribuer localement aux grands défis qui nous attendent tous aujourd’hui, donner du sens et concrétiser la transition écologique et énergétique en réponse à une approche trop conceptuelle et parfois ressentie comme un peu technocratique.

Quelles histoires ces participants vont-ils maintenant raconter dans les territoires, à leurs collègues, adhérents, citoyens, habitants… ?

L’agenda 21, et plus globalement toutes les démarches participatives de développement durable, peuvent aider à construire ces histoires collectives localement.

 


Merci aux nombreux participants pour avoir contribué à la réussite de cette journée.

Retrouvez l’ensemble des documents présentés sur le site du réseau T3D du Conseil Général des Côtes d’Armor

Les vidéos

1 - Agenda 21 : allons-y ! - 6:23
1-Agenda_21_allons_y (format flv - 68.1 Mo - 09/01/2015)

2 - Mission Agenda 21 - 6:51
2-Mission_agenda21 (format flv - 69.1 Mo - 09/01/2015)

3 - SOS Agenda 21 - 6:16
3-SOS_agenda21 (format flv - 66.8 Mo - 09/01/2015)