Travaux à proximité des réseaux : restons vigilants !

En Bretagne, les chantiers sont à l’origine chaque jour d’environ deux endommagements de réseaux d’électricité ou de gaz. Ces endommagements présentent des enjeux de sécurité importants pour les exécutants de travaux, pour les services de secours et pour les riverains, avec un risque d’électrocution ou de fuite de gaz pouvant être suivie d’une explosion.

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de chantiers ont lieu en Bretagne. Au sein de la DREAL, le service prévention des pollutions et des risques (SPPR) est en charge du contrôle de la bonne application de la réglementation relative à la prévention des dommages aux réseaux lors de travaux. Compte tenu des enjeux de sécurité, la réglementation prévoit des sanctions pouvant être importantes. Depuis 2019, les inspections menées en Bretagne ont été suivies de plus de cent vingt mille euros d’amendes administratives ou pénales.

Au-delà des inspections, SPPR mène des actions de sensibilisation, indispensables compte tenu du nombre et de la variété des entités concernées par ces enjeux : entreprises de travaux publics, artisans du bâtiment, exploitants de réseaux, collectivités,…

Afin de toucher un large public, SPPR a réalisé sous l’autorité du Préfet des Côtes-d’Armor une vidéo de sensibilisation, en partenariat avec Saint-Brieuc Armor Agglomération, le SDIS22, GRDF, l’entreprise de travaux SADE, la Fédération Régionale des Travaux Publics et l’Observatoire Régional dédié à cette réglementation.

La vidéo

DREAL Bretagne - Prévention des dommages aux réseaux (vidéo, durée : 15 min 3 s)

Ministères Écologie Énergie Territoires Mer


Les deux dernières minutes vous rappelleront que vous êtes également concernés en tant que particulier, alors soyez vigilants !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet