Sensibiliser les élèves de l’enseignement agricole à la ressource en eau

Pendant l’année scolaire 2023/2024, la DREAL, la DRAAF et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ont animé une démarche de sensibilisation des élèves de l’enseignement agricoles à la préservation de l’eau. Une dizaine d’associations a été accompagnée dans le cadre d’un appel à projet lancé début 2023, pour intervenir auprès des élèves et enseignants des établissements agricoles de la région, de la seconde jusqu’aux niveaux post bac.

7 établissements ont bénéficié de l’intervention d’animateurs associatifs, dans une démarche de pédagogie active qui a concerné plusieurs filières : filières agricoles, gestion et protection de la nature, activités hippiques et services à la personne. Grace à ce projet, 600 élèves on renforcé leurs connaissances sur la ressource en eau et ont pris conscience de leur capacité à agir sur la ressource, tant sur les aspects quantitatifs que qualitatifs.

Les retours sur cette expérimentation sont très positifs. Ils ont été retranscrits dans un rapport publié au mois de septembre 2024 et dans la vidéo ci-dessous :

Lien vers la vidéo


Entretien de cours d’eau, plantations de haies bocagères, ramassage de déchets, visites de terrain et rencontres avec des professionnels… les élèves ont été amenés à s’interroger sur les usage, les pratiques professionnelles et sur notre responsabilité collective dans la préservation de cette ressource.

Pour en savoir plus sur les actions mises en œuvre

(lien vers le site educagri)

Pour ne pas rompre les liens qui se sont créés entre les établissements, les associations d’éducation à l’environnement et les acteurs du territoire, la DREAL a décidé de poursuivre son accompagnement sur l’année scolaire 2024/2025.

Un nouvel appel à projet conjoint avec la DRAAF et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne devrait être lancé début 2025, afin d’essaimer dans d’autres structures de l’enseignement agricole.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet