Sensibiliser au retrait du trait de côte

En clôture de l’AMI initié il y 4 ans pour inciter les territoires bretons à penser leur adaptation au recul du trait de côte, la DREAL, la Région et le Cerema ont organisé le 9 novembre 2023 un séminaire à destination des collectivités littorales bretonnes.

3 collectivités accompagnées et 240 000 € investis en convention de subvention  La Communauté de communes Lesneven Côte des Légendes, dans le Finistère nord. Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération, vaste territoire de 34 communes, dont deux insulaires.
Auray-Quiberon Terre Atlantique mitoyenne de Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération, qui comprend également deux îles et l’isthme de Penthièvre.


Cette journée visait à partager largement les enseignements issus des démarches de stratégies locales conduites par les 3 intercommunalités accompagnées. Elle a également été l’occasion de témoignages d’autres territoires et de paroles d’expertise sur des problématiques opérationnelles (recomposition spatiale, gestion souple du trait de côte, dimension sociologique).

Une centaine de personnes ont ainsi participé aux échanges, et été inspirées par les témoignages vivifiants d’élus volontaires qui ont su initier un travail fondamental d’adaptation, par la concertation et dans une logique d’intérêt général.


En savoir plus :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet