Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des pollutions et des risques

Sécheresse en Bretagne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 août 2022

Les services de l’État disposent d’un réseau de 170 stations de mesure en Bretagne pour la production de données sur la sécheresse, basée notamment sur l’évaluation de la hauteur de l’eau dans les cours d’eau via des systèmes de mesure en continu.
Ces stations font l’objet d’un suivi approfondi et de déplacements fréquents d’agents de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement pour réaliser des jaugeages assurant la fiabilité des données produites. C’est en effet sur la base de ces données que sont prises les mesures nécessaires pour une gestion optimale de la ressource en eau en cette situation de crise sécheresse.

Il est donc essentiel de conserver l’écoulement naturel des cours d’eau sur ces sites, afin de ne pas fausser les données.

Ces derniers jours, des obstacles au droit de certains cours d’eau et au niveau de certaines zones de mesure ont été observés, comme des pierres installées pour rehausser la hauteur d’eau et créer une petite zone de baignade. Les données produites ne sont alors plus fiables : artificiellement et ponctuellement augmentée par ces obstacles, la hauteur d’eau mesurée n’est plus représentative de la hauteur d’eau réelle dans ce cours d’eau. Il n’est donc plus possible d’évaluer correctement l’état de la ressource en eau et l’impact de la sécheresse dans ce bassin versant. C’est pourquoi il est important de ne pas disposer d’obstacles (branchages, pierres…) à l’écoulement des eaux à proximité de ces stations de mesure.

Il est possible d’identifier l’emplacement de ces stations de mesure sur : https://www.hydrologie-bretagne.fr/
A noter également qu’une échelle de crue est généralement présente sur ces sites (toise graduée présente sur la photo).

Station de mesure et échelle de crue associée

Merci pour votre vigilance

Pour toutes informations sur les mesures à appliquer au regard de la crise sécheresse, rendez-vous sur les sites internet des préfectures de département :