Repère de crue : station Saint-Martin - échelle limnimétrique

 
Station VIGICRUES et échelle limnimétrique ?
maison éclusière de Saint-Martin à Rennes

Une échelle limnimétrique est un « dispositif installé pour mesurer le niveau de l’eau par rapport à un niveau de référence, zéro à l’échelle ». Elles sont utilisées pour le suivi des crues mais aussi des étiages (basses eaux) et pour le maintien d’un niveau assurant un tirant d’eau suffisant pour les besoins de la navigation.

Au milieu du XIXéme siècle en France, les premiers relevés de crue aux échelles limnimétriques sont réalisés par des « observateurs de crues » très souvent les éclusiers sur les voies navigables chargés également de faire passer les bateaux aux écluses.

Échelle limnimétrique

Le réseau VIGICRUES, mis en place à partir de 2005, a connu toute une série d’améliorations, de développement et d’automatisation de ce réseau de surveillance des cours d’eau, partout en France.

À chaque station automatique est associée une ou plusieurs échelles limnimétriques. De nombreuses échelles « historiques » existent encore, souvent associées aux écluses, permettant de conserver un historique sur une longue période (plus de 150 ans de mesures sur la Loire, 120 à 130 sur certains secteurs de la Vilaine). Ces points de mesures anciens sont une des clés nécessaires à l’estimation statistique (rareté) d’un évènement, qu’il s’agisse de crue ou d’étiage (période de basses eaux) d’ailleurs ! Ils jouent un rôle majeur dans la mesure des effets du changement climatique.

Aujourd’hui, les stations de mesure du réseau Vigicrues sont supervisées à distance. Une grande partie d’entre elles font l’objet de prévision (70 stations en Bretagne). Parmi ces stations avec prévision, 35 servent à déterminer le niveau de vigilance crues, allant du vert au rouge

Réseau de surveillance VIGICRUES

Liens vers Vigicrues à la station « Ecluse de St Martin »

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=8&CdStationHydro=J712001001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

Partager la page

S'abonner