Repère de crue : muret ancien séchoir

 
Pourquoi des repères de crues ?

Le repère de crue, un élément de la culture du risque

Les inondations sont des phénomènes naturels relativement rares à l’échelle d’une vie. Leur survenue impacte fortement le territoire et les activités humaines. Pour minimiser l’impact, il est nécessaire d’entretenir la culture, et la mémoire du risque.

Les repères de crue sont les témoins historiques et visibles des grandes inondations passées. Ils matérialisent le souvenir de ces événements importants, que le temps ou le traumatisme peuvent parfois biaiser, en indiquant le niveau maximum atteint par un événement d’inondation en un point donné. Ils rappellent ainsi les conséquences de la survenue d’une crue équivalente et permettent d’imaginer les conséquences au niveau local d’une telle hauteur d’eau.

On les trouve sous diverses formes en fonction de l’époque. Ainsi, peuvent-ils être gravés dans la pierre ou directement peints. Il peut également s’agir de plaques métalliques ou de macarons scellés dans les murs, de carreaux en émail, ou bien d’autres formes encore. Outre le niveau qu’il représente, le repère mentionne généralement la date de l’inondation considérée.

Inondation 13 mai 1981 à Rennes Saint-Martin

Plan de la visite avec le repère concerné

Lien vers la BDRC (Base de Données sur les Repères et laisses de Crues)

https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/

Lien vers Vigicrues

https://www.vigicrues.gouv.fr/

Partager la page

S'abonner