Projet d’extension de la réserve naturelle nationale du Venec

Depuis 2018, le préfet du Finistère, en lien avec la commune de Brennilis et Bretagne Vivante, a engagé un projet d’extension de la réserve naturelle nationale du Venec située au cœur des Monts d’Arrée.

La tourbière bombée du Venec, cœur et raison d’être de la réserve naturelle nationale ne peut se maintenir que par la présence des landes tourbeuses qui l’entourent jusqu’à la route départementale, des prairies pauvres et des boisements tourbeux qui constituent avec elle un réseau complexe de zones humides. Exceptionnel par son bon état de conservation, cet ensemble est quasi unique en France.

Le projet d’extension permettra de porter la superficie de la réserve naturelle de 47 ha à 334 ha et de préserver la fonctionnalité écologique entre le Venec, sa tourbière, et l’arrière-Venec, composé de landes, prairies, landes tourbeuses et parcelles cultivées.

La réglementation proposée prévoit une différenciation à la parcelle selon les usages existants et permet la poursuite des pratiques agricoles et sylvicoles actuelles, le reste du périmètre du projet étant réservé au maintien d’un état naturel ou semi-naturel (fauche et pâturage autorisés partout).

Après une longue période de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux afin de partager les enjeux et de définir collectivement un avant-projet préservant à la fois la richesse du patrimoine naturel et les activités humaines en place, le projet va entrer en phase de procédure réglementaire.

En effet, par courrier du 7 avril 2021, la ministre de la transition écologique a validé le projet construit localement, résultat d’un compromis équilibré entre préservation de la diversité biologique et compatibilité avec les activités humaines existantes, a demandé au préfet du Finistère d’engager la procédure de consultation et d’enquête publique définie par le code de l’environnement à l’automne 2021.

Ce projet ainsi que le projet d’extension de la réserve naturelle nationale d’Iroise (en fin de procédure) permettront de contribuer de façon significative à la stratégie nationale pour les aires protégées annoncée par le Président de la République à l’occasion du One Planet Summit de janvier 2021 qui fixe notamment comme objectif de créer ou d’étendre 20 réserves naturelles nationales d’ici 2022.

Localement, ce projet permettra au gestionnaire de la réserve naturelle nationale de bénéficier de moyens plus conséquents pour, notamment, développer le volet relatif à l’éducation à l’environnement.

Enfin, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt biodiversité du Plan de Relance, une subvention de 172 722€ sera attribuée par l’État au projet porté par Bretagne Vivante visant à la rénovation muséographique de la maison de la réserve naturelle nationale du Venec et à la création de nouveaux sentiers pédestres de découverte des lieux avec des animations adaptées aux différents publics. Dans le même temps, la commune de Brennilis a obtenu une subvention de 40 000€ dans le cadre de l’appel à projet « rénovation énergétique des bâitments des collectivités » du Plan de Relance, via la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), pour réaliser les travaux de rénovation thermique du bâtiment, afin d’améliorer ses performances énergétiques et les conditions d’accueil du public.

Par ces actions, l’État démontre une fois de plus sa volonté de protéger les espaces et espèces vulnérables et exceptionnels du Finistère et de partager les enjeux afin que les générations futures puissent en profiter.

Visite de terrain du rapporteur du Conseil National de Protection de la nature, en présence du gestionnaire (Bretagne Vivante), du service Patrimoine Naturel de la DREAL, et de la Direction des l’Eau et de la Biodiversité du Ministère, les 31 mai et 1er juin derniers.





Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet