Prévention des feux de forêt et de végétation : tous vigilants !
Chaque année, la France métropolitaine recense en moyenne 12 000 départs de feux et 15 000 hectares brûlés. Avec le changement climatique, le risque d’incendie s’étend et s’intensifie, comme l’illustre l’année 2022 où plus de 90 départements ont été touchés et plus de 70 000 hectares ont brûlé (dont environ 3 000 en Bretagne).
La Bretagne est concernée par 460 000 ha de forêts et 47 000 ha de landes (source : https://bretagne-environnement.fr/article/feux-landes-foret-adaptation-climat-bretagne).
Les incendies peuvent toucher les forêts et les landes, mais également de nombreuses autres formes de végétation. Les départs de feu ont d’ailleurs souvent lieu hors du milieu forestier : en bord de voies routières ou ferroviaires, dans des champs, des friches, des jardins, etc.
Les travaux agricoles présentent des risques spécifiques et méritent des précautions particulière. Pour plus d’informations : la prévention des feux de moissons.
9 feux sur 10 sont d’origine humaine
9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes. C’est pourquoi, les pouvoirs publics, les opérateurs de l’État et les acteurs de la sécurité civile se mobilisent chaque année pour prévenir le risque d’incendie, en agissant directement, mais aussi en informant sur le danger et les bons réflexes à avoir.
Pour consulter la campagne nationale de prévention des feux de forêt et de végétation et découvrir les bons réflexes à adopter : https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation
Le risque de départ de feu est encore plus important en période de sécheresse. Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement.
En cas d’incendie, appelez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et restez à l’abri dans une habitation.
Comment s’informer ?
La Météo des forêts
Depuis 2023, la Météo des forêts informe le public, de juin à septembre, sur le niveau de danger de feux de forêt et de végétation. Elle n’informe pas sur les incendies en cours ou à venir. Elle indique pour le jour-même et le lendemain les départements dans lesquels les conditions météorologiques sont propices au déclenchement et à la propagation des feux de forêts et de végétation.
La Météo des forêts est disponible chaque jour en fin d’après-midi sur le site internet ou sur l’application mobile de Météo-France. Pour la consulter :
https://meteofrance.com/meteo-des-forets
Pour plus d’informations : comprendre la Météo des forêts.
Les informations de proximité
Pour plus d’informations sur les risques de feux de forêt et de végétation près de chez vous, consultez la rubrique dédiée sur le site internet des services de l’État de votre département.
En cas d’événement, des informations peuvent également être diffusées dans les actualités publiées sur la page d’accueil de ces sites :
- pour les Côtes-d’Armor
- pour le Finistère
- pour l’Ille-et-Vilaine
- pour le Morbihan.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur les feux de forêts et de végétation :
https://www.georisques.gouv.fr/minformer-sur-un-risque/feu-de-foret