Point d’étape du déploiement du Service Public de la Rénovation de l’Habitat (SPRH) en Bretagne
Dans le cadre du déploiement du Service Public de la Rénovation de l’Habitat à compter du 1er janvier 2025, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bretagne et les Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM) 22, 29, 35 et 56, en tant que délégations locales de l’Anah, ont engagé un exercice de préfiguration du SPRH à l’échelle de la région en lien avec les services de la Région et le club décentralisation et habitat. L’objectif principal de cet exercice est avant tout de préparer le déploiement du nouveau dispositif SPRH afin d’assurer la continuité des politiques locales de la rénovation de l’habitat privé en 2025.
La première phase de préfiguration du SPRH a fait l’objet d’une synthèse transmise par M le préfet de région à la directrice générale de l’Anah le 8 août 2024. La DREAL a organisé un webinaire le 12 septembre dernier, pour en faire un retour aux EPCI et autres acteurs des politiques publiques de la rénovation de l’habitat privé. Cet événement a permis de présenter :
• le résultat du travail mené par les équipes techniques des EPCI, en lien avec les délégations locales de l’Anah, en ce début d’année 2024 ;
• les évolutions à date ou envisagées du cadre réglementaire des pactes territoriaux ;
• le rétro-planning du déploiement du SPRH sur la fin de l’année 2024 ;
• le processus de rédaction et validation des pactes territoriaux.
Des problèmes techniques rencontrés pendant l’évènement ne nous permettent malheureusement pas de vous proposer le replay de l’intervention. Vous trouverez toutefois ci-après le support de présentation, un compte-rendu de l’évènement, et les questions / réponses qui ont fait l’objet d’échanges pendant le webinaire.
Le compte-rendu revient sur une information donnée pendant le webinaire qui ont évolué depuis la tenue de l’évènement : la question des dépenses éligibles. Ces informations apparaissent en rouge dans le compte-rendu.
Questions - Réponses
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Plusieurs documents permettent d’apporter des premiers éléments de réponse à cette question : une FAQ, un guide des missions (voir lien plus haut). Des précisions complémentaires de l’Anah sont attendues courant du mois d’octobre mais ne porteront pas sur l’ensemble des questions que peuvent se poser les services en charge de la rédaction du pacte. Il est demandé d’en échanger avec la DDTM territorialement compétente et / ou de faire des propositions dans les projets de pacte qui seront étudiées au cas par cas.
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Les OPAH-CD, OPAH-RU, POPAC, SLIME font l’objet d’une convention à part, en dehors du pacte territorial. Il est donc toujours possible de flécher des dépenses vers ces programmes (lorsque les dépenses correspondent à la mise en œuvre des missions portées par ces programmes). Les subventions de ces opérationss perdurent dans les conditions de ces programmes. Par contre, il est nécessaire de bien préciser dans la convention de pacte territorial l’articulation entre le pacte et ces dispositifs (où s’arrête le pacte et où commence les autres programmes).
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La question du paiement direct aux différents MO a été remontée et est en cours d’expertise au niveau national.
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Oui, mais il y a un délai d’instruction toutefois. Pour les pactes transmis d’ici à la fin de l’année, il convient d’anticiper la durée nécessaire à la validation de la convention : passage en CLAH, avis DREAL, etc (voir partie 4 de la présentation). Les mesures d’assouplissement présentées ce jour sont également à prendre en compte.
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Dans ces cas, le passage en CLAH sera à programmer en 2025 en respectant les délais de délibération et de signature des pactes.
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