Nouvelle cartographie nationale des milieux et zones humides

Les milieux humides abritent d’innombrables espèces de plantes et d’animaux : 100 % des d’amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons …) ; 50 % des oiseaux ; et 30 % des plantes remarquables et menacées en France y sont inféodées. Enfin, ils fournissent des biens précieux à l’homme (approvisionnement en eau et en produits alimentaires), et rendent de nombreux service aux sociétés humaines (protection contre les aléas naturels : inondation, submersions marines, régulation du climat, soutien à l’étiage en période de sécheresse, épuration de l’eau, services socio-économiques et culturels, …).


Ainsi, afin de fournir une connaissance partagée qui contribue à mieux préserver ces milieux humides, la direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion du territoire, accompagnée par une équipe pluridisciplinaire 1, a conduit, pendant 2 ans, un projet de cartographie nationale des milieux et zones humides.

Ce projet a abouti à des résultats structurés en 3 volets :

  • Cartographies probabilistes basées sur la définition de RAMSAR pour les milieux humides et de l’arrêté ministériel du 24 juin 2008 modifié pour les zones humides. Il s’agit, avec ces cartes de réviser la carte nationale des milieux potentiellement humides produite en 2014, en s’appuyant sur de nouvelles méthodes de modélisation et l’utilisation de nouvelles données de télédétection.
  • Cartographie des habitats (ex : tourbières, roselières, marais salés…) réalisée à partir d’images satellitaires dans 10 bassins versants expérimentaux. Ce travail permettra d’évaluer l’état des milieux humides (en les regroupant en trois groupes : préservés, dégradés ou détruits), et sera d’un grand intérêt pour élaborer, suivre et évaluer des programmes d’actions de protection, de préservation et de restauration des milieux humides.
    Cartographie des 10 bassins versants expérimentaux
  • Cartographie réalisée à partir d’images satellitaires dans 10 bassins versants expérimentaux. Cette cartographie permettra de mesurer et de suivre l’impact des plans de gestion et des aléas climatiques sur le fonctionnement des milieux humides. Ces indicateurs restent, dans la version actuelle du projet, des outils au stade de la recherche et du développement.
    Cartographie des 10 bassins versants expérimentaux


Enfin, afin de veiller à la bonne appropriation de ces résultats par les acteurs des territoires, le projet a également bénéficié d’une expertise en sciences humaines et sociales, en partenariat avec des collectivités locales.
Ainsi, un guide sur les usages selon les typologies d’acteurs des milieux humides sortira prochainement sur le site de PatriNat.
En attendant, les différentes cartographies sont consultables sur la plateforme du réseau partenarial des données sur les zones humides et téléchargeables sur la plateforme de l’INPN.

Vous y trouverez notamment, à l’échelle de toute la métropole :

  • une carte probabiliste de présence des zones humides ;
  • une carte probabiliste de présence des milieux humides ;
  • une carte de présence/absence (sur la base de seuillages de présence) des zones humides ;
  • une carte de présence/absence (sur la base de seuillages de présence) des milieux humides.

Et à l’échelle des 10 bassins versants expérimentaux :

  • une cartographie des habitats des milieux humides sur la base de la nomenclature EUNIS (disponible à compter de fin mars) ;
  • une cartographie de l’évolution des fonctions de support habitat et de capacité de captage de carbone des milieux humides, sur la base des variations pluriannuelles et saisonnières de l’indice de végétation NDVI.
Cartographie des 10 bassins versants expérimentaux


Les résultats de ce projet de cartographie nationale des milieux humides (financé par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires et accompagné par les agences de l’eau) a également fait l’objet d’une présentation nationale lors d’un colloque de restitution le 16 février dernier. Ce colloque a été l’occasion de réunir tous les acteurs techniques et scientifiques intéressés par l’acquisition de nouvelles connaissances sur les milieux humides et par les actions en faveur de leur préservation ou de leur restauration. Il a également été l’occasion de leur présenter les méthodes mobilisées, les résultats obtenus et les perspectives de développement du projet, ainsi que d’échanger sur les appropriations possibles par les acteurs sur les territoires avec des exemples déjà mis en oeuvre.


Les perspectives du projet présentées lors du colloque :

  • Développer l’outil sur les Outres mer ;
  • Améliorer la cartographie des zones et milieux humides moins bien modélisées (ex : ceux issus de sources et de suintement) ;
  • Étendre la cartographie à plus large échelle pour les fonctions des milieux humides à l’échelle nationale et développer des indicateurs opérationnels de suivi.

Colloque du 16 février 2023

Vous trouverez prochainement l’ensemble des présentations du colloque, ainsi que le replay de la journée via le lien ci-dessous.


En savoir plus sur le projet de cartographie nationale des milieux humides :

Notes et références

1Constituée de PatriNat (Centre d’expertise et de données sur le patrimoine Naturel), l’OFB (Office Français de la Biodiversité) – CNRS (Centre national de la recherche scientifique) – MNHN (Muséum National d’Histoire Naturel), de l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), de l’institut agro Rennes-Angers, de l’Université de Rennes 2 et de la Tour du Valat

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet