Mise en œuvre de nouvelles protections du patrimoine naturel et paysager

Dunes Erdeven-Plouharnel | Anthony Hamel

2023 a été une année riche en matière de mise en œuvre de nouvelles protections du patrimoine naturel et paysager breton.

Plusieurs démarches de long court sont arrivées à terme :

  • création du site classé des dunes d’Erdeven-Plouharnel (56)
  • extension des réserves naturelles nationales (RNN) des landes et tourbières du Venec et des 7 Îles
  • approbation de plusieurs documents d’objectifs de sites Natura 2000 : Baie de Lancieux, Houat-Hoëdic, Gâvres-Quiberon, Baie de Vilaine, Erquy-Fréhel, Baie de St Brieuc Est.

19700 hectares - RNN des 7 Îles : La superficie totale passe de 280 hectares à 19700 hectares tandis que la surface terrestre double pour atteindre 80 hectares. Entre le 1er avril et le 31 août, une zone de protection renforcée de 1,3 km² autour de l’île Rouzic sera interdite à tout usager afin d’assurer la tranquillité de la faune sauvage.
- RNN du Venec : La superficie totale passe de 47 hectares à 334 ha, soit une surface multipliée par 7.
- Site classé des dunes d’Erdeven-Plouharnel : classement d’une superficie de 6825 hectares dont près de 5482 hectares de surface maritime.

Grâce à l’importante extension de son périmètre, la RNN des 7 Îles devient la 2e plus vaste de métropole, et la plus grande sur le continent.

D’autres projets ont pu avancer : extension des RNN de l’archipel des Glénan et de Groix, classement de la Pointe Saint-Mathieu, révision du périmètre du site du Cap Sizun…


En savoir plus :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet