Les Zones à faibles émissions pour les mobilités (ZFE-m)

Une Zone à faibles émissions pour les mobilités (ZFE-m) est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. 

Déjà adoptée par 231 villes ou métropoles européennes, elle est reconnue comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville.

Son principe est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini et selon des plages horaires déterminées, par décision des collectivités concernées. Pour circuler, chaque véhicule doit avoir une vignette Crit’Air apposée sur le pare-brise permettant de le distinguer en fonction de son niveau d’émissions de polluants atmosphériques.

L’article 119 de la Loi climat et résilience rend obligatoire la mise en place d’une ZFE-m pour toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants (listées par décret) d’ici le 31 décembre 2024.

En Bretagne, les EPCI suivants sont donc concernés par cette obligation :

  • Rennes Métropole
  • Brest Métropole Océane

La mise en place d’une ZFE-m s’accompagne en outre d’un supplément à la prime à la conversion financée par l’État, d’un montant pouvant aller jusqu’à 1 000 euros.

Le rôle de la DREAL Bretagne

La DREAL Bretagne assure le suivi de la mise en place des ZFE sur la Bretagne, et accompagne, en tant que de besoin, les collectivités obligées.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet