Vieillissement de la population et mobilité en Bretagne à l’horizon 2040

Présentation sous forme de boîte à outils de l’étude de prospective et de sensibilisation sur la prise en compte du vieillissement dans les politiques de mobilité des autorités organisatrices des mobilités locales.

Contexte de l’étude

Selon l’INSEE1, entre 2018 et 2040, et quels que soient les scénarios étudiés, il est décrit un net vieillissement démographique de la région Bretagne. Selon le scénario central de projection, l’âge moyen de la population bretonne passerait de 42 ans et demi en 2018 à 45 ans et demi en 2040.

Les seniors, définis ici comme les personnes âgées de 65 ans ou plus, représenteraient la très grande majorité (89 %) de l’accroissement démographique durant la période. Ils verraient ainsi leur part augmenter de 7 points, passant de 22 % de la population en 2020 à 29 % en 2050 (nationalement le taux passe de 21 % à 27 % sur la même période).

Selon les âges, les besoins de mobilité sont évoluent. Le vieillissement démographique de la Bretagne impose de s’interroger sur les conséquences de celui-ci sur les pratiques et besoins de mobilité et en regard sur les services de mobilités possibles et pertinents à déployer ainsi que sur leurs caractéristiques à déployer.


Contenu de la boîte à outils


La présente boîte à outils répond aux objectifs suivants :

  • Produire une compréhension des horizons prospectifs probables à 2040 et de leurs conséquences potentielles sur les pratiques et les besoins de mobilité des habitants des territoires bretons dans leur diversité
  • Fournir des pistes de réflexion sur les dispositifs et orientations de politiques publiques à mettre en œuvre pour faire face à ces évolutions, voire à en tirer parti sur certains aspects
  • Impulser une dynamique de coopération entre territoires

Elle est composée des documents suivants :


0 – Introduction, modes d’emploi et accès à l’« essentiel »

Ce document introductif permet également un tour d’horizon rapide des principaux enseignements de l’étude prospective à toutes ses étapes.

1 - Vieillissement et mobilité : panorama territorialisé

Ce document présente de façon détaillés les analyses statistiques et sociogéographiques réalisées au croisement des enjeux de mobilité et de vieillissement, en situation actuelle et à des horizons plus lointains. Il présente également la typologie de territoires bretons constituées dans ce cadre.

2 – État des lieux à l’échelle des trois territoires partenaires
Ce document présente les cartes d’identité des trois territoires, les grands enjeux identifiés au cours des différents échanges avec eux ainsi que des pistes à creuser.

3 – Retours d’expérience

Ce document rassemble 9 retours d’expérience diversifiés sur des dispositifs de mobilité destinés aux seniors sur différents territoires en France.

4 – Prospective territoriale

Ce document décline dans le détail l’ensemble des travaux prospectifs réalisés : fiches facteurs critiques, scénarios prospectifs contrastés à horizon 2040, trajectoires territorialisées en appui sur 6 personae et enfin recommandations prospectives pour les territoires bretons.

5 - Annexes

Les différents outils utilisés dans le cadre de l’atelier prospectif sont annexés. Il sont publiés en licence ouverte qui permet la reproduction et l’adaptation des supports sous réserve d’en indiquer l’origine (voir https://www.etalab.gouv.fr/licence-ouverte-open-licence/).

Partager la page

S'abonner