Les services et missions

Des missions au service du développement durable de la Bretagne


  • Le service Patrimoine naturel déploie et met en œuvre les politiques relatives à la préservation des richesses naturelles. Il s’attache donc à contribuer activement à enrayer la perte de biodiversité, à reconquérir la qualité de l’eau, à établir une gestion durable des ressources minérales, à mettre en valeur les paysages. En Bretagne, son action vise particulièrement la protection du littoral et des milieux marins, même si son territoire d’intervention comprend aussi le milieu terrestre exceptionnel ou ordinaire.


    Dans le cadre des stratégies nationales, européennes ou internationales, il intervient en partenariat avec d’autres services de l’État ou établissements publics et en coordination avec les collectivités territoriales et les réseaux des chargés de mission auprès de divers organismes qu’il finance.

  • Le service Climat, Énergie, Aménagement, Logement assure le pilotage régional de la politique climatique qui vise à définir les grandes orientations énergétiques permettant la réduction des consommations d’énergie, le développement des énergies renouvelables et la diminution des émissions de gaz à effet de serre. La recherche de l’efficacité énergétique se traduit en particulier par une animation relative à la construction durable. En travaillant sur l’adaptation des territoires au changement climatique, via des politiques intégrées « énergie, climat, air », le service rejoint une autre de ses missions principales dédiée à l’aménagement du territoire.


    Sur ce thème, il veille à la mise en œuvre de la politique du logement et de la rénovation urbaine, tout en veillant à la coordination des politiques foncières en région.


  • Le service Prévention des pollutions et des risques a pour missions de maîtriser les conséquences des risques naturels (inondations, submersion marine…), d’assurer la prévision des crues, de réduire les risques technologiques et sanitaires et de limiter les pollutions et les nuisances d’origine industrielle.


    Pour atteindre ces objectifs, il s’appuie notamment sur les meilleures technologies disponibles pour organiser la réduction à la source des risques, déchets et rejets industriels. En lien avec le réseau des uni-tés départementales de la DREAL et des directions départementales interministérielles, il conduit aussi la surveillance réglementaire des installations classées pour la protection de l’environnement. Dans ce cadre, il partage l’information sur l’état de l’environnement, diffuse les bonnes pratiques industrielles et prévoit le cas échéant la concertation avec les riverains. Il veille d’autre part à la gestion rationnelle des ressources minérales et à la sécurité dans les mines et les carrières.

  • Le service Infrastructures, sécurité, transports a pour ambition de répondre à la demande de transport et de mobilité, en minimisant les incidences sur l’environnement et en garantissant la sécurité des personnes. Les missions du service concourent à la politique nationale des transports au travers du développement des infrastructures pour favoriser la compétitivité du territoire, tout en proposant les modes de transport les plus durables. Les autres missions du service recouvrent le respect des réglementations qui participent à la sécurité routière et garantissent le respect des règles de la concurrence entre les entreprises de transport. Elles concernent également la connaissance des acteurs économiques, ainsi que l’homologation et la sécurité des véhicules.
  • Le service Connaissance, prospective et évaluation est chargé d’assurer le management de la connaissance : il doit acquérir, produire, traiter, valoriser et diffuser les données nécessaires à la DREAL et ses partenaires pour porter les politiques dont elle a la charge et pour garantir l’accès à l’information environnementale pour tous. A ce titre, il pilote le système d’information de la DREAL.


    Ce service porte aussi la transversalité des politiques de développement durable ; il en fait la promotion, via un partenariat avec les collectivités et le réseau associatif.


    Il élabore également les avis de l’Autorité environnementale et gère l’animation des réseaux utiles au développement de l’évaluation environnementale.

  • La DREAL exerce ses missions sous l’autorité du préfet de région, et sous l’autorité fonctionnelle des préfets de départements pour les missions relevant de leurs compétences. A ce titre les 4 unités départementales (UD) assurent le relais de proximité de la DREAL et la représentent dans une majorité de réunion départe-mentales (comités, commissions, réunion sur un dossier donné…). Selon les sujets, elles peuvent s’appuyer autant que de besoin sur l’expertise des services du siège à Rennes. Les UD assurent plus particulièrement les missions régaliennes, dont l’instruction des projets d’activités industrielles susceptibles d’avoir un impact sur la santé et l’environnement, puis leur contrôle (réglementation des installations classées). Pour les activités liées à l’exploitation des mines et carrières, les UD sont aussi en charge de l’inspection du travail.
  • La mission zone côtière et milieux marins assure au sein de la DREAL un rôle d’animation de la transversalité sur les thèmes mer et littoral. Elle veille, dans ce domaine, à la cohérence de l’action des services de l’État au niveau départemental et régional, associant la Préfecture maritime et la Direction interrégionale de la mer (DIRM). Elle est le lieu de synthèse pour l’élaboration d’une stratégie régionale pour la mer et le littoral, en lien avec les orientations nationales ou supra-nationales : directive stratégie milieu marin ; stratégie nationale pour la mer et le littoral ; gestion intégrée de la zone côtière…
  • La Mission zonale de défense et de sécurité contribue, sous l’autorité du Préfet de zone de défense et de sécurité Ouest, à la mise en œuvre des politiques portées par le Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité du pôle ministériel en matière de préparation et de gestion des situations d’urgence relevant des domaines des risques naturels ou technologiques majeurs, des transports, de l’énergie ou de la protection contre les menaces intentionnelles. La Mission assure ces fonctions sur les quatre régions de la zone de défense et de sécurité Ouest : Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie, Pays-de-la-Loire.


Des missions support pour fonctionner au quotidien

  • Le service d’administration générale interne et régionale est chargé :

    Pour le niveau régional du pôle ministériel :

    • de la mise en œuvre de la RH régionale,
    • du pilotage de la gestion administrative et financière des agents,
    • du pilotage de la plateforme comptable du bloc Écologie – Agriculture
    • de prestations informatiques (infrastructures, assistance informatique) pour la DREAL, la DIR Ouest et la DIRM Namo et de prestations mutualisées à périmètres variables
    • du soutien aux missions du pôle social régional
    • du soutien à la médecine de prévention des directions dont le siège est en Ille-et-Vilaine.

    Pour la DREAL Bretagne :

    • du pilotage des ressources humaines, de la mise en œuvre de la politique de recrutement, de la gestion des agents, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de la formation professionnelle, de l’action sociale, de la politique de prévention, de l’hygiène et sécurité, de l’organisation et de la gestion du dialogue social et de leurs instances,
    • du pilotage de la gestion immobilière et de la logistique (dont site multi-occupants du siège)
    • du pilotage de l’informatique et de l’accompagnement à l’évolution des usages numériques
    • du pilotage des achats et de la commande publique
    • d’assister la direction dans ses fonctions de responsable de BOP délégué
    • de piloter les moyens financiers (budget de fonctionnement, gestion budgétaire du site multi-occupants et comptabilité mutualisée)
    • de la gestion des affaires juridiques.
  • La Mission stratégie régionale & communication (MSRC) assiste la Direction dans ses missions liées à la coordination et l’animation des politiques du pôle ministériel en région, entre services déconcentrés du pôle ministériel de la zone de gouvernance (DREAL, DDTM, DIR Ouest, DDPP, DDETS) ainsi qu’en interne avec l’ensemble des services et missions de la DREAL. Elle participe à l’élaboration de la stratégie du pôle ministériel en région et assure le rôle du pilotage des effectifs et de la RH à l’échelle de la zone de gouvernance.

    En interne DREAL, elle coordonne et suit la mise en œuvre par les services du système de pilotage de la DREAL visant notamment au suivi des objectifs des services et au renforcement de la transversalité, à l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers et à la maîtrise des risques ou encore à la modernisation de l’action de la DREAL en veillant à la qualité de vie au travail de ses agents.

    La mission contribue également au titre de la DREAL à la communication interministérielle de l’État en région, pour expliquer et valoriser l’action et les priorités d’intervention de l’État dans les domaines correspondant aux politiques publiques portées par le pôle ministériel. Au sein de la DREAL, la mission agit au niveau de la communication interne pour favoriser la cohésion entre les agents, en privilégiant notamment la transversalité entre les différents métiers.



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