Le repère de crue Amont du pont du chemin de Baud – rive droite
Les inondations sont, heureusement, des phénomènes relativement rares à l’échelle d’une vie. Néanmoins, leur survenue impacte fortement le territoire, et pour minimiser l’impact, il est nécessaire d’entretenir la culture, et la mémoire du risque.
Les repères de crue sont les témoins historiques et visibles des grandes inondations passées. Ils matérialisent le souvenir de ces événements importants, que le temps ou le traumatisme peuvent parfois biaiser, en indiquant le niveau maximum atteint par un événement d’inondation en un point donné. Ils rappellent ainsi les conséquences de la survenue d’une crue équivalente et permettent d’imaginer les conséquences au niveau local d’une telle hauteur d’eau.
On les trouve sous diverses formes en fonction de l’époque. Ainsi, peuvent-ils être gravés dans la pierre ou directement peints. Il peut également s’agir de plaques métalliques ou de macarons scellés dans les murs, de carreaux en émail, ou bien d’autres formes encore. Outre le niveau qu’il représente, le repère mentionne généralement la date de l’inondation considérée.
Ces repères de crues attestent des niveaux atteints par les inondations du 26 octobre 1966, 17 novembre 1974, 21 février 1977, 21 janvier 1995 et 29 décembre 1999. Lors de ces inondations, le niveau était relevé par une ancienne station d’hydrométrie située sur l’autre rive).
La BDRC (Base de Données sur les Repères et laisses de Crues), plateforme nationale collaboratrice des sites et repères de crues :
https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/
https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/
Lien vers le Wiki de Rennes Métropole sur le thème des inondations