Le programme ECOD’O
Bilan d’étape du dispositif dans le Morbihan

Le projet ECOD’O a été lancé sur le territoire le 26 novembre 2019. La raréfaction de la ressource et l’augmentation des consommations conduisent inévitablement à des situations de tensions voire de pénuries, sauf à modifier en profondeur le rapport de tous à l’usage de l’eau et notre capacité de résilience et d’adaptation face aux impacts du changement climatique.
C’est dans ce contexte, et pour accompagner les entreprises au plus près de leurs besoins, que le programme Ecod’O a été imaginé. Initié par l’unité départementale 56 de la DREAL Bretagne et soutenu depuis l’origine par le Préfet du Morbihan, il est porté depuis fin 2019 par la CCI du Morbihan en lien étroit avec les services de l’État (DREAL, DDPP, DDTM, ARS), le Conseil Régional de Bretagne, les collectivités ayant la compétence “distribution d’eau” (GMVA et Lorient Agglomération), Eau du Morbihan, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne ou encore Morbihan Tourisme. Ces acteurs se réunissent autour de 4 comités de pilotage annuels. Le programme s’articule autour de plusieurs axes que sont la réalisation de pré-diagnostics, la sensibilisation des entreprises et le partage des bonnes pratiques, la communication, l’expérimentation de solutions innovantes et/ou territorialisées, la collecte et la diffusion de données.
Fort de la réussite de ses 2 premières phases expérimentales, le programme ECOD’O poursuit son déploiement dans le département et trouve parallèlement une traduction régionale depuis 2022.
• 120 entreprises accompagnées dans le Morbihan dont 73 industriels et 40 professionnels du
tourisme ;
• 10 partenaires au lancement du programme, 23 désormais à l’échelle régionale ;
• 17 % d’économie d’eau déjà réalisées dans les entreprises industrielles soit 1 134 759 m³ ou
l’équivalent de 450 piscines olympiques ;
• Un potentiel d’économie d’eau diagnostiqué supérieur à 25 %.
Retrouvez le guide des bonnes pratiques : https://www.morbihan.cci.fr/Ecodo-guide-des-bonnes-pratiques
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