Le plan de sobriété confirmé
Face aux difficultés du système énergétique, et dans une démarche à long terme liée à nos engagements climatiques, le Gouvernement a fixé un objectif de réduire nos consommations énergétiques de 10 % d’ici 2024 par rapport à 2019, via le plan de sobriété.
Ce plan synthétise des gestes volontaires ayant un impact rapide, et les dispositifs réglementaires et financiers liés. Ainsi, entre octobre et décembre 2022, à l’échelle nationale, les consommations énergétiques en électricité et gaz ont été réduites de 12 %.
L’objectif de la seconde année de ce plan était d’ancrer la sobriété dans la durée en pérennisant notamment les actions efficaces d’économies d’énergie.
La DREAL a poursuivi sa mobilisation des administrations de l’État en lien avec le SGAR. Pour ses bâtiments, le bilan des actions de l’hiver 2022/2023 a permis de mesurer l’efficacité des 1ʳᵉ actions, d’en identifier de nouvelles et de construire le nouveau plan de sobriété pour l’année 2024.
En savoir plus :
Sur le même sujet
Décarbonons le secteur tertiaire !
Rendez-vous le 2 décembre 2025 à la Chambre des métiers et de l'artisanat de Bretagne pour une journée dédiée à la décarbonation du secteur tertiaire.
22 octobre 2025