Un ménage sur cinq en situation de vulnérabilité énergétique en Bretagne

L’INSEE Bretagne a conduit en partenariat avec la DREAL une étude sur la vulnérabilité énergétique des ménages bretons.

Elle montre qu’un ménage breton sur cinq (20,2 %) est en situation de vulnérabilité énergétique liée au logement en 2021, c’est-à-dire consacre une part élevée de ses ressources pour assurer un confort thermique standard de son logement.
La proportion n’est que de 17,4 % au niveau national.
Cela représente 303 000 ménages vulnérables en Bretagne en 2021.

Ces situations de vulnérabilité énergétique sont principalement liées à un faible niveau de vie, à un logement ancien, mal isolé, ou de grande superficie. La part de ménages vulnérables est faible dans les zones urbaines et périurbaines et plus marquée dans les territoires ruraux, en particulier dans le Centre-Bretagne.

Selon les exercices de simulation réalisées à l’horizon 2035, la part de ménages en situation de vulnérabilité énergétique pourrait augmenter dans le cas d’une hausse de 20 % à 50 % des prix de l’énergie. Inversement, elle pourrait nettement baisser dans le cadre d’un programme volontariste de rénovation des logements.

Retrouvez également cette étude et les données des figures sur le site de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistique...

Partager la page

S'abonner