Le loup est une espèce strictement protégée en France comme en Europe

Arrivée du loup en Bretagne


Cinq observations de loup en Bretagne ont pu être confirmées par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), entre mai 2022 et janvier 2023 : trois en Finistère et une en Ille-et-Vilaine en 2022 et, début 2023, une dans les Côtes d’Armor.

Aucun élément scientifique ne permet d’affirmer que les observations concernent un unique ou plusieurs individus.

Des premiers cas de prédation « loup non exclu » ont pu être constatés par l’OFB dans trois communes finistériennes en 2022 et début 2023 dans les Côtes d’Armor.

A ce stade, les observations faites dans ces trois départements ne permettent pas d’affirmer que le loup s’installe durablement dans la région. En effet, la détermination d’une zone de présence permanente implique des indices génétiques de présence de l’animal pendant deux années consécutives.


Plan national « Loup et activités d’élevage » 2018-2023


Suites aux actes de prédations caractérisés, le préfet du Finistère a installé, le 14 décembre 2022, un comité départemental Loup comme prévu par le plan national d’actions 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage.

Le comité départemental loup est installé lorsque que la prédation s’installe.
Présidée par le Préfet de département, composée de représentants des services de l’État, du Conseil départemental, des professions agricoles et forestières, des associations de protection de la nature, des représentants des lieutenants de louveterie et des chasseurs, cette instance a pour missions principales : le suivi de la présence du loup : relevés d’indices, expertise des témoignages, création éventuelle d’un réseau d’observateurs, la diffusion d’une information transparente et objective auprès des acteurs, du public.


En cas d’observation


En cas d’observation d’un loup, d’indices de sa présence ou de constat d’une attaque, contactez rapidement la DDTM de votre département ou le service département de l’OFB.


Pour aller plus loin


L’actuel plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage valable sur la période 2018-2023 s’articule autour des axes principaux suivants :
- la protection des troupeaux contre la prédation en situation d’urgence,
- l’indemnisation des dommages,
- un suivi biologique réactif,
- un protocole d’intervention sur la population de loups proportionné aux enjeux,
- un circuit d’information organisé et opérationnel…

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet