Lancement du plan régional Pollinisateurs

Le Plan régional en faveur des pollinisateurs et de la pollinisation , co-piloté par l’État et la Région, a été lancé en Bretagne le 8 avril 2024. Son objectif : décliner localement le plan national d’action Pollinisateurs, élaborer un programme d’actions opérationnel à l’horizon juin 2025, afin de répondre aux enjeux de conservation des espèces pollinisatrices domestiques et sauvages en déclin.

Sous l’égide d’un large COPIL, présidé par le SGAR et la Région et réunissant scientifiques et chercheurs, associations, services de l’État, représentants des filières apicoles, gestionnaires d’espaces natures, aménageurs, collectivités…, le travail est structuré autour de 4 groupes techniques correspondant aux axes du futur plan breton :

  • Améliorer la connaissance scientifique (pilotage DREAL/SPN et Région)
  • Accompagner les projets agricoles et forestiers (pilotage DRAAF et Région)
  • Favoriser les pollinisateurs par une gestion intégrée de l’aménagement et des écosystèmes (pilotage DREAL/SPN et Région)
  • Préserver l’état de santé des pollinisateurs et soutenir la filière apicole (pilotage DRAAF et Région)

4 groupes de travail Lancement du plan le 8 avril, avec une échéance en juin 2025.

Chacun de ces 4 GT se réunit 1 à 2 fois en 2024, afin de travailler à l’élaboration d’un état des lieux régional puis de fiches-actions. Un COPIL à mi-parcours est prévu le 16 décembre.

Abeille | Pascal Xicluna (agriculture.gouv.fr)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet