La passerelle Odorico, bras Saint-Hélier de la Vilaine
Sur le bras sud de la Vilaine à l’entrée de Rennes, a été inaugurée le 27 septembre 2014 (ouverte au public le 1er août 2014), une passerelle décorée dans le style Odorico avec des mosaïques colorées.
La passerelle relie le quartier « Saint-Hélier » et l’île de « La Californie » ou « La petite Californie » entre les bras de la Vilaine, au nord le bras dit du « Cabinet vert » et au sud ce bras « Saint-Hélier » ou des « Grands moulins ».
Le nom Odorico vient du mosaïste d’origine italienne, Isidore Odorico dont l’ancienne maison est proche de la passerelle, au 7, rue Joseph Sauveur (aujourd’hui crêperie Bretone) et dont l’entreprise se situait dans le quartier, rue de Léon.
L’histoire de la construction de cette passerelle et de la persévérance des riverains pour que ce projet aboutisse est décrite dans le wiki de la ville de Rennes dont le lien est indiqué après la carte ci-après. Sur ce Wiki vous trouverez également l’histoire et les réalisations de cette famille de mosaïstes dans la ville de Rennes.