La logistique en région

Le domaine du transport et de la logistique est un secteur clé pour l’économie bretonne.
Par sa position péninsulaire la Bretagne est éloignée des grands bassins de consommation et des grands pôles logistiques européens et mondiaux.

Quelles solutions? quelles stratégies pour les acteurs économiques et politiques?

En préalable, il s’agit de bien définir la notion de logistique.

La logistique est une notion assez large. A l’origine la logistique désignait l’ensemble des opérations nécessaires à une intervention militaire.
Aujourd’hui cette notion est très largement élargie dans le domaine des transports :
la logistique peut se définir comme l’art de gérer les flux au meilleur coût. Non seulement les flux de produits, mais aussi les flux d’information associés aux flux physiques, depuis le fournisseur initial jusqu’au client final. Elle permet l’adéquation entre une demande et une offre, ainsi qu’une meilleure rentabilité des investissements.

Des glossaires de la logistique sont téléchargeables sur différents sites internet.

La simple notion de transport d’un point A à un point B, n’est pas suffisante pour appréhender et optimiser tous les coûts intermédiaires "du champs à l’assiette".
Des solutions sont déployées par filières, variables suivant les tailles des entreprises.

La Bretagne est caractérisée par un tissu productif encore très présent, elle est l’une des premières régions industrielles de France.
Son économie repose sur quatre piliers qui représentent 60 % des effectifs salariés bretons :
- l’industrie agroalimentaire (1/3)
- automobile
- télécommunications et électronique
- construction navale

Les clients finaux du système productif breton sont suivant les filières :
- la grande distribution (dont la Bretagne est le berceau),
- des grands groupes mondiaux,
- les consommateurs par des circuits "courts" ou par le biais du e-commerce ou de vente à distance.

Les grands enjeux de la logistique en Bretagne sont d’aboutir au meilleur coût, dans les meilleurs délais, en assurant une sécurité optimale des flux en particulier dans l’alimentaire, et de préserver le tissu industriel et économique local qui est relativement éparpillé sur le territoire.

Une étude a été menée en 2008 par la DRE et la DRIRE sur la logistique en Bretagne, analysant par filières les procédés et enjeux.

Un diaporama présenté à l’ORTB le 7 avril 2009 reprend les résultats principaux de cette étude.

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