La DREAL Bretagne vous adresse ses meilleurs vœux et vous invite à découvrir quelques actions marquantes de l’année 2024

L’édito du directeur

Le présent rapport d’activité donne à voir quelques-unes des actions de la DREAL Bretagne en 2024. Il est évidemment très loin de l’exhaustivité, mais illustre bien la diversité de nos missions en même temps qu’il met en lumière quelques réussites dont nous sommes fiers.

Ces succès s’appuient sur des équipes agiles et efficaces, sur des compétences diversifiées, aussi fragiles que précieuses, auxquelles nous prêtons une grande attention.

Très souvent elles s’appuient sur un réseau de partenaires. Il est rare que la Dreal travaille seule. Le mérite est donc partagé et la richesse de nos coopérations appelle des remerciements, aux collaborateurs de la Dreal qui les entretiennent, comme aux nombreux partenaires - services et opérateurs de l’État, collectivités, organisations professionnelles, associations - dont nous mesurons le rôle essentiel.

Je n’oublie pas de saluer aussi ce qui se voit moins mais est indispensable à notre action : je parle des fonctions supports en général, compléments indispensables de nos métiers.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 2025.

Éric FISSE
Directeur

Les thématiques


En lumière pour ces vœux 2025, le développement de la culture du risque

Une maquette 3D de la ville de Rennes permettant au public de mieux percevoir l'ampleur des crues de 1974. | Allison Gaulier



Les équipes de la DREAL Bretagne sont mobilisées au quotidien pour prévenir les risques dans différents domaines : inondation, accidents industriels, gestion des digues et barrages, pollutions, sécurité routière…

Réalisation d’inspections et de contrôles, appui aux territoires dans leurs démarches de planification, traitement de données et prévisions, les natures de leurs missions sont variées pour limiter les risques et alerter au plus vite en cas de crise.
En particulier dans le contexte actuel de changement climatique qui renforce les événements météorologiques extrêmes, toutes les crises ne peuvent être évitées. Lorsqu’elles surviennent, il est essentiel que chacun connaisse les bons réflexes pour assurer sa sécurité.

C’est dans cet objectif de développement de la culture du risque que la DREAL Bretagne a organisé cette année une exposition autour du cinquantenaire des crues de la Vilaine, dans le cadre de la journée nationale de la résilience.


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet