L’inventaire Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) s’enrichit en mer
La DREAL Bretagne avec la commission milieux marins du CSRPN et la Station marine de Concarneau (MNHN) ont conclu un travail ayant permis la validation 30 nouvelles ZNIEFF mer en Bretagne
Dès le lancement du programme ZNIEFF en 1982 des réflexions sont lancées en région Provence Alpes Côte d’Azur pour l’étendre au milieu marin. En Bretagne, depuis le début des années 1990, des inventaires faunistiques et floristiques de qualité ont été menés en Bretagne en milieu subtidal rocheux en vue de définir des ZNIEFF marines.
La DREAL assure le pilotage régional et la maîtrise d’ouvrage de cet inventaire, en lien avec le Muséum National d’Histoire Naturelle coordonnateur du programme.
Suite à la validation des listes d’espèces marines déterminantes et des habitats déterminants par le CSRPN de Bretagne dans les années 2000 et 2010, un important travail de compilation des inventaires a été conduit à partir de 2020 par la Station marine de Concarneau (MNHN), ce travail a été complété par de nouveaux inventaires pour enrichir ou mettre à jour les données existantes permettent aujourd’hui de valider officiellement les premières ZNIEFF marines bretonnes.
Ce travail a ainsi abouti fin 2022 par la validation de 30 ZNIEFF mer en Bretagne principalement ciblées sur les milieux subtidaux rocheux. Les deux ZNIEFF de type 1 et 2 ciblées sur les Glénan ont servi de site atelier pour tester la méthode étendue à l’ensemble des compartiments : rocheux et meubles, subtidaux et intertidaux, oiseaux, mammifères, invertébrés et algues. La poursuite de ce travail est d’ores et déjà engagée.
Pour accéder aux fiches de chacune des zones d’inventaire
Sur le même sujet
Webconférence diagnostics des pressions sur les AAC : enjeux méthodologie et (...)
Avec Bruno Lebreton (DDTM 22) et Jérôme Martin (AELB)
18 mars 2024