L’exposition aux vents et la place de l’éolien diffèrent selon les territoires

Le Morbihan et les Côtes-d’Armor rassemblent 56 % des éoliennes de la région. Ces deux départements contribuent pour 2/3 à la puissance raccordée au réseau régional. Le Morbihan se place au 15e rang et les Côtes-d’Armor au 17e rang des départements de France métropolitaine pour la puissance éolienne raccordée.

L’exposition aux vents en Bretagne, comme ailleurs, diffère selon les territoires qui se révèlent plus ou moins propices au développement de la puissance éolienne. La vitesse de vent minimale pour démarrer une éolienne est d’environ 4,2 m/s.

► Côtes-d’Armor et Morbihan, chacun un tiers de la puissance éolienne raccordée


Figure 1 – Répartition des installations éoliennes raccordées au réseau par départements
au 31 décembre 2020

Figure 1 - Répartition des installations éoliennes raccordées au réseau par départements

(p) provisoire. Les résultats du dernier trimestre sont généralement révisés lors des trimestres suivants

Source : SDES d’après ERDF, RTE, EDF-SEI, CRE et les principales ELD

► De fortes disparités territoriales pour l’exposition aux vents

Figure 2 – Données climatologiques sur la vitesse du vent pour certaines stations régionales

Avertissement : Les données d’exposition aux vents ci-dessous ne sont pas représentatives d’une situation régionale. Les différentes stations figurant dans le tableau le sont à titre d’exemple. Les différences infra régionales peuvent s’avérer marquées.

Figure 2 : Données climatologiques sur la vitesse du vent pour certaines stations régionales

nd : données non disponibles

Champ : données climatologiques 1981-2010
Source : Météo-France


Le potentiel éolien breton

 
[DREAL Bretagne / Division Climat, Air, Énergie et Construction]
 
Grâce notamment aux conditions climatiques régionales, une progression du nombre d’éoliennes raccordées de + 1,8 % a induit une augmentation de la production électrique de + 5 % en 2019.
Avec le 2e gisement de vent de France, au regard de la vitesse et de la constance du vent, la Bretagne dispose d’un potentiel important pour le développement de la production électrique d’origine éolienne.
Dans le Morbihan, le parc éolien de Lanouée, représentant une puissance de 51 MW constitue l’un des projets majeurs dans la région. Le Conseil d’État en a validé la construction. Ce parc sera mis en service en 2024.
En Bretagne, l’énergie éolienne marine constitue également un potentiel important. La mise en service du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc, qui regroupe 62 éoliennes pour une puissance totale de 496 MW, est prévue en 2023. La production électrique de ce parc devrait avoisiner 1 850 GWh, l’équivalent de la consommation électrique de 835 000 habitants (chauffage compris). Sa mise en service conduirait à doubler la production électrique éolienne régionale observée en 2019.

Partager la page

S'abonner