L’exposition au rayonnement et le développement du photovoltaïque diffèrent selon les territoires

Le parc photovoltaïque breton est inégalement réparti sur le territoire. Fin 2020, 35 % des installations se situent en Ille-et-Vilaine et 24 % dans le Morbihan. Ces deux départements regroupent respectivement 32 % et 23 % de la population régionale.

L’exposition au rayonnement solaire varie sensiblement selon les territoires. L’Ille-et-Vilaine et le Morbihan représentent plus de 60 % de la puissance photovoltaïque raccordée en Bretagne.


► La contribution au photovoltaïque régional diffère selon les départements


Figure 1 – Répartition de la population et des installations solaires photovoltaïques raccordées au réseau par départements

Figure 1 – Répartition de la population et des installations solaires photovoltaïques raccordées au réseau par départements

(p) provisoire. Les résultats du dernier trimestre sont généralement révisés lors des trimestres suivants

Sources : SDES d’après ERDF, RTE, EDF-SEI, CRE et les principales ELD - Insee, estimations de population


► Une exposition au rayonnement solaire différente selon les territoires


Figure 2 – Insolation annuelle moyenne (en heures) calculée entre 1991 et 2010

Une exposition au rayonnement solaire différente selon les territoires

source : Météo-France


Dispositifs de soutien au développement du photovoltaïque

 
[Dreal Bretagne / Division Climat, Air, Énergie et Construction]
 
L’électricité produite par les installations photovoltaïques peut être utilisée sur place (autoconsommation) ou réinjectée dans le réseau électrique. Comme pour d’autres énergies renouvelables, il existe des dispositifs nationaux de soutien au développement de la filière photovoltaïque. Pour ce faire, deux mécanismes sont mis en œuvre : les guichets ouverts (droit à bénéficier d’un soutien encadré par arrêté tarifaire) et les procédures de mise en concurrence (appel d’offres).
En fonction, notamment, du type d’installation (sur bâtiment, au sol, etc.) et de la puissance, les producteurs des installations photovoltaïques éligibles ou lauréates aux dispositifs de soutien peuvent bénéficier, soit de l’obligation d’achat de l’électricité produite à un tarif garanti, soit d’un complément de rémunération (prime en complément de la vente sur le marché de l’électricité produite).

Partager la page

S'abonner