L’étude "Habitat individuel demain"

Afin d’accompagner les différentes collectivités dans leurs projets d’aménagement de leurs territoires, la DDTM du Morbihan a mis en place plusieurs actions de sensibilisation pour proposer des solutions alternatives à "la maison individuelle au milieu de sa grande parcelle" :

- En 2017, la DDTM 56 poursuit ce travail de prospective sur l’évolution de l’habitat individuel et l’aménagement avec deux objectifs méthodologiques :

1- Donner forme aux résultats issus de la prospective (scénarios et prototypes).

Vous pouvez télécharger le

des ateliers de prospective réalisés à Vannes le 13 décembre 2016 pour la construction de scénarios d’habitats individuels futurs.

2- Tester ces nouvelles formes sur des sites réels et porter les résultats de ces exercices à la connaissance des acteurs locaux.

- En novembre 2015, organisation d’une journée d’échange "Du lotissement à l’écoquartier, quel avenir pour l’habitat individuel ?" réunissant constructeurs, aménageurs, bureaux d’études et institutions autour de présentations et d’exercices de prospective sur l’évolution des modes de vie et ses conséquences sur l’habitat individuel et le lotissement à l’horizon 2030.

Cette seconde journée a montré tout l’intérêt de faire appel aux démarches de prospective pour développer la dynamique d’évolution qualitative des projets de lotissement et d’habitat individuel mais aussi pour enrichir la culture générale des acteurs de l’aménagement du territoire.

Vous pouvez télécharger les

] de cette journée.

- En juin 2014, organisation d’une journée d’échange sur la qualité des lotissements réunissant aménageurs, bureaux d’études et institutions autour de présentations et d’ateliers d’analyse de projets lotissements anciens et récents.

Cette première journée a permis d’identifier les qualités et défauts récurrents des lotissements et de conclure sur la nécessité d’intervenir auprès des constructeurs de maisons individuelles pour adapter les projets de maisons à l’évolution de la forme des lotissement.

Vous pouvez télécharger les

de cette journée et ses .

- Avec le CAUE 56, développement de "plans de référence" dans différentes communes du Morbihan visant à définir un plan de composition pour leur développement intégrant les futurs projets d’urbanisation (lotissements).

- Mise en place des "ateliers lotissements" dans le cadre de la pré-instruction des permis d’aménager de 2009 à 2014 afin d’étudier avec l’ensemble des protagonistes (DDTM, élus, aménageurs, propriétaires et bureaux d’études) la composition des projet.

- Avec le CAUE 56, des plaquettes pédagogiques de sensibilisation à la qualité des lotissements ont été publiées en 1981 et 2005.




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet