L’écluse du Mail à Rennes, écluse n°1 du canal d’Ille et Rance

 

Le canal d’Ille et Rance qui relie la Manche à Rennes et se prolonge jusqu’à l’océan Atlantique par la Vilaine est un ouvrage artificiel commandé par Napoléon pour contrer le blocus maritime des Anglais et construit entre le 12 juin 1804 à Hédé et le 5 octobre 1832 (inauguration officielle). Il emprunte par endroit le lit recreusé de la Rance et de l’Ille d’où son nom. Dans Rennes, il faut distinguer les sections canalisées (canal artificiel), des rivières aménagées (canalisées) et des rivières naturelles.

Ecluse du Mail – jonction entre canal d’Ille et Rance et Vilaine navigable

Construit pour le transport des marchandises, dès la première moitié du XIXéme siècle. Avec l’arrivée du train à Rennes (1957) il entame un lent déclin. Après la seconde guerre mondiale et le développement des axes routiers, c’est le coup de grâce, le dernier transport de marchandises aura lieu en 1972. Il sera sauvé et retrouvera une nouvelle jeunesse grâce au tourisme fluvial à partir des années 1980’s.

Concédé par l’État aux départements d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor en 1979, la propriété foncière sera rétrocédée à la région Bretagne à la fin des années 2010’s.

Dans Rennes, la mise en navigation a nécessité le creusement et l’élargissement des lits de l’Ille et de la Vilaine (rivière canalisé), le creusement de sections complètement artificielles (canal St Martin), la construction d’ouvrages hydrauliques : vannages Trublet et Deslys, écluses St-Martin, du Mail pour l’Ille ; clapet Bonnets-Rouges, vannages Le Comte et Apigné, écluses Dupont-des-Loges, Le Comte, Apigné pour la Vilaine.

Jonction canal d’Ille et Rance - écluse du Mail à Rennes en 1885 photo Musée de Bretagne
Jonction canal d’Ille et Rance - écluse du Mail à Rennes en 1955 photo ville de Rennes


Plan de la visite avec le repère concerné


Lien vers la la Région Bretagne – voies navigables

https://canaux.bretagne.bzh/canaux/canal-ille-et-rance

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