Gestion de la crise « sécheresse » à l’échelle de la zone de gouvernance Ouest
Le territoire métropolitain a connu cette année une période de sécheresse intense et prolongée, qui a eu des répercussions significatives sur les usages de l’eau. Une cellule interministérielle de crise a été ouverte le 5 août par la première ministre.
En zone Ouest, quasiment tous les départements ont été amenés à prendre des mesures de restriction de l’usage de l’eau, avec des craintes plus ou moins fortes selon les territoires sur la continuité de l’alimentation en eau potable, lesquelles n’ont véritablement été levées que fin octobre.
Au final, seules quelques communes ont fait appel à des mesures de citernage au cours du mois d’août pour remplir leur réservoir d’eau potable.
Un dispositif visant à identifier et anticiper les impacts de la crise en zone Ouest, qui est située à cheval sur les bassins Loire-Bretagne et Seine-Normandie, a été mis en place par la Mission zonale pour le compte de la préfecture de zone Ouest au titre de ses missions Organisation de la Réponse de SEcurité Civile (ORSEC).
Ce suivi s’appuyait sur des données produites par différents acteurs (synthèses élaborées par les délégations de bassin, retours des comités de gestion de la ressource en eau départementaux, indicateurs de l’ARS, analyse régionale du Service de Protection de la Nature (SPN).