Gestion de crise « Mouvements sociaux des agriculteurs »
Retour sur la mobilisation des agents de la DREAL Bretagne autour des mouvements sociaux des agriculteurs.
En janvier 2024 les agriculteurs se mobilisent pour protester contre la suppression programmée des aides sur le gazole et ce qu’ils considèrent comme un excès de réglementation et de procédures.
Le mode d’action principal choisi est le blocage d’axes routiers (barrages filtrants ou non, opérations escargots…). D’autres professionnels se joindront au mouvement, ceux du BTP notamment qui bloqueront pendant plusieurs jours le dépôt pétrolier de Lorient.
L’évènement a fortement mobilisé la mission zonale de défense et de sécurité pour répondre aux demandes de la préfecture de zone ouest, pendant la crise (participation au centre opérationnel zonal, réalisation de point de situation avec mobilisation du réseau sécurité défense des 20 DDT/M, rédaction d’un arrêté interdisant la circulation des tracteurs…) mais aussi pour gérer ses conséquences (arrêté de dérogation facilitant la circulation des poids-lourds pour réapprovisionner les commerces).
En chiffres
10 jours de mobilisation de la mission zonale de défense et de sécurité (MZDS)
5 jours de présence de MZDS au Centre Opérationnel de Zone (COZ)
Sur le même sujet
Action sur les véhicules hors d’usages illégaux
La DREAL Bretagne a débuté une action en 2023 sur les sites véhicules hors d’usages illégaux en collaboration avec la gendarmerie de Hédé-Bazouges.
31 décembre 2024