Extension de la réserve naturelle du Venec

Créée par le décret n°93-208 du 9 février 1993 sur une surface de 47 hectares de tourbière bombée et de landes et marais, la réserve naturelle nationale du Venec, située dans la commune de Brennilis, au bord du lac Saint-Michel et au cœur des Monts d’Arrée, voit sa surface multipliée par 7 par décret du 23 mai 2023.

La tourbière bombée du Venec, seule tourbière bombée de Bretagne encore en bon état de conservation, constitue un espace de biodiversité parmi les plus remarquables de Bretagne intérieure. Témoin de l’histoire du site, cette formation exceptionnelle abrite une faune et une flore tout à fait particulière.

Les principaux enjeux environnementaux du secteur sont :

  • l’intégration d’un ensemble de zones humides qui participent à la fonctionnalité globale du site du Venec, en termes d’échanges hydriques et trophiques et contribuent à la préservation d’espèces animales ou végétales remarquables ;
  • les pressions sur ce patrimoine naturel ont conduit dans les dernières décennies à la destruction partielle des habitats landicoles et tourbeux exceptionnels ;
  • un patrimoine culturel intéressant (vestiges archéologiques).
    | Conception : Allison Gaulier - DREAL Bretagne


Ainsi, cette extension de la RNN du Venec modifie l’ensemble du dispositif originel en portant la surface à environ 334 ha (ajout de 287 ha) et en pérennisant et renforçant la gestion de cet espace par une réglementation adaptée aux enjeux patrimoniaux et aux activités humaines.

| Conception : DREAL Bretagne - 2023

Ce projet contribue à l’atteinte des objectifs fixés par la Stratégie nationale pour les aires protégées 2030, annoncée par le Président de la République le 11 janvier 2021, et notamment la création ou l’extension de 20 réserve naturelles.

La publication du décret intervient dans le contexte des 30 ans de la réserve naturelle nationale du Venec gérée par l’association Bretagne Vivante-SEPNB depuis 1994, de l’inauguration de la maison de la réserve rénovée dans le cadre du programme France Relance et de la nouvelle muséographie créée par le gestionnaire.


Le préfet du Finistère, le maire de Brennilis et la présidente de Bretagne vivante inaugureront l’extension, la Maison de la Réserve rénovée et la nouvelle muséographie le 16 juin 2023.

| Emmanuel Holder




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet