Étude sur les emplois et compétences de la méthanisation (phase 2)

Élément de contexte et de problématique

La DREAL a conduit une analyse prospective pour l’élaboration d’une stratégie de développement global de la méthanisation en Bretagne. Pour le secteur agricole, selon l’agence locale de l’énergie (AILE) les installations de méthanisation progressent de manière significative avec 48 installations individuelles et 3 centralisées au 1er septembre 2017. En se calant sur un taux d’équipement d’un établissement sur deux à l’horizon 2030/2050, l’analyse fait apparaitre un potentiel de développement de 525 installations de taille moyenne à la ferme et 500 installations de petite et micro- méthanisation à la ferme à l’horizon 2030. Cette dynamique devrait s’accompagner de forts besoins en recrutement tout particulièrement sur les métiers de l’exploitation, de l’entretien et de la maintenance.

Une première étude a été confiée par la DREAL à AILE et à la Chambre régionale d’agriculture pour :

  • Identifier les entreprises positionnées sur les activités d’exploitation, d’entretien et de maintenance de la méthanisation agricole.
  • Identifier les besoins en compétences et les perspectives de recrutement. Cette analyse a été finalisée en juillet 2018, et a donné lieu à des fiches métiers par type d’intervention ainsi qu’un zoom spécifique sur le curage des digesteurs et post digesteurs.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du déploiement d’un kit méthodologique d’accompagnement des transitions professionnelles impactées par la transition écologique et énergétique. Ce kit est porté par le ministère du Travail et le ministère de la Transition écologique et solidaire. La Direccte Bretagne et la DREAL souhaitent poursuivre le travail engagé et ont demandé l’appui de l’AFPA, dans le cadre de ses missions de service public, pour réaliser un focus sur les parcours de professionnalisation pour l’acquisition de compétences.

Finalités de l’étude

Cette étude devra mettre en évidence les passerelles possibles entre les métiers industriels et les métiers émergents de la filière ainsi que les formations existantes permettant de répondre aux besoins de la filière.

Les objectifs de l’étude

Construire des parcours de professionnalisation pour l’acquisition de compétences concernant l’exploitation, la maintenance et l’entretien des unités de méthanisation en Bretagne :

  • Repérer les proximités de compétences techniques et transversales avec d‘autres métiers existants, définir les passerelles possibles entre ces métiers et les métiers de l’exploitation, l’ entretien et la maintenance de la filière méthanisation.
  • Construire des fiches passerelles-métiers à partir d’une liste de métiers jugés prioritaires, préalablement définis.
  • Cartographier l’offre de formation.

Retrouvez l’étude complète (68 pages) :

Pour la synthèse, c’est

Partager la page

S'abonner