Étude expérimentale zéro artificialisation nette (ZAN)
L’ambition, par une démarche prospective et participative, est d’imaginer le territoire d’ici 2050 en développant le principe du ZAN et en proposant les trajectoires. Un guide de l’expérimentation présente les enseignements thématiques de la démarche et permet de mieux penser l’aménagement et la qualité de cadre de vie des populations en accord avec le ZAN.
Cette étude a été pilotée au sein de SCEAL par la division aménagement urbanisme et logement avec l’appui des quatre DDTM et un groupement de trois prestataires (Prigent et associés, MANA Factory et BE Nat’). Les quatre communes choisies pour participer à cette démarche ont été : Bazouges-La-Pérouse (35), Lanvallay (22), St-Pierre Quiberon (56) et Val d’Anast (35).
L’ambition, par une démarche prospective et participative, est d’imaginer le territoire à l’horizon 2050 en développant le principe du ZAN et en proposant les trajectoires pour y parvenir. Il s’agit aussi de développer des pratiques innovantes et convaincre d’autres territoires de s’engager dans cette politique.
Résultats disponibles :
- Diagnostics, enjeux et scenarii d’évolution des territoires à l’horizon 2050
- Le guide de l’expérimentation
Sur le même sujet
Fonds vert 2023/2024 - Recyclage foncier des friches : les opérations lauréates en Bretagne
L’État a consacré en Bretagne en 2023, 2024 près de 30,7 millions d’euros au recyclage foncier des friches dans le cadre du Fonds d’accélération (…)
25 février 2025