Écluse de Saint-Martin à Rennes

 


L’écluse Saint-Martin est l’écluse n°2 du canal d’Ille et Rance (n°1 – écluse du Mail). Elle a été construite pour le canal d’Ille et Rance dans la première moitié du XIXéme siècle (inauguré en 1832) sur une section entièrement artificielle séparée de la rivière Ille. La particularité de cette section du canal, compte tenu de la configuration de la séparation canal – rivière en amont au niveau du vannage de Trublet, est qu’une partie importante (50 % selon les estimations en 1981) du débit des crues transite par le canal et non pas par la rivière.

Écluse de Saint-Martin en septembre 2022

L’INCIDENT du 13 mai 1981 : Lors d’une des plus grandes crues que la rivière Ille ait connue (historique remontant à la fin du XIXéme siècle), le débit de crue transitant par l’écluse a provoqué le soulèvement d’une des portes, pourtant d’un poids d’environ 3 tonnes, qui est venue bloquer le passage de l’eau sous le pont de la rue de Saint-Malo provoquant ainsi un embâcle (sur-élévation) aggravant l’inondation du quartier Saint-Martin. Lors des procès qui s’ensuivirent, la rehausse du niveau de crue a été estimée à 50 cm en amont immédiat de l’écluse par les expertises.

Depuis cet incident, le débit de crue devant toujours pourvoir passer par l’écluse, les portes aval sont maintenues fermées avec des tire-forts et les deux portes amont en chêne massif ont été remplacées par un clapet métallique.

Plan de la visite avec le repère concerné

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