Échelle sous le pont Villebois-Mareuil
Les échelles limnimétriques à Rennes
Définition : « Une échelle limnimétrique est un dispositif installé pour mesurer le niveau de la surface de l’eau par rapport à la cote du zéro à l’échelle. En lave ou tôle émaillée, elle est placée à la verticale ou en inclinaison, sur le bord de cours d’eau ou dans les canaux de comptages des ouvrages de traitement des eaux. »
De nombreuses échelles limnimétriques ont été installées le long de la Vilaine, de l’Ille et du canal d’Ille et Rance, principalement à l’amont et à l’aval de chaque ouvrage hydraulique ou de navigation (écluse, clapet, vannages, déversoir, etc.). D’autres étaient installés pour différents besoins, comme à Rennes, sous le pont Villebois-Mareuil, quai Dujardin, devant l’hôtel Pasteur, quai Chateaubriand, quai Émile Zola, quai Richemond, quai de la Prévalaye, etc. Beaucoup de ces échelles sont aujourd’hui disparues mais certaines sont encore visibles…).
Depuis 2006 pour la Bretagne, le Service de Prévision des Crues Vilaine et côtiers bretons (SPC VCB) du réseau VIGICRUES, surveille les cours d’eau bretons grâce à un réseau de stations automatiques généralement placées en amont des villes pour gagner en anticipation.
Son ancêtre, le Service d’Annonce des Crues d’Ille et Vilaine (SAC 35), utilisait depuis sa création en 1879 jusqu’en 1991, uniquement un réseau d’observateurs humains (principalement les éclusiers et des agents des services techniques des villes) qui à heures régulières lisaient ces échelles limnimétriques puis transmettaient ces informations au SAC par télégraphe puis par téléphone.
Toutes les informations collectées de Météo-France, des observateurs, des gestionnaires d’ouvrages hydrauliques (meuniers, barragistes, communes) étaient retranscrites sur un « registre de crues » dont voici une des pages concernant la crue de la Vilaine de novembre 1974.
Cette échelle sert de référence pour les actions à engager lors d’une situation de crues de la Vilaine à Rennes.