Déploiement du Service public de la Rénovation de l’habitat en 2024

Les politiques publiques de la rénovation de l’habitat privé ont été marquées, pendant l’année 2024, par la préparation au déploiement du nouveau Service public de la Rénovation de l’habitat. Ce programme finance, à compter du 1er janvier 2025, les politiques des territoires d’aide à la mise en œuvre d’un projet de rénovation et d’accompagnement dans le parcours des demandes de subvention de l’Anah (Agence National de l’Habitat).

La DREAL, mais aussi d’autres acteurs et en particulier les services habitat des DDTM, ont largement été sollicités pour permettre ce déploiement dans un délai très court, les contours légaux du dispositif ayant été définis en mars 2024, présentés aux acteurs locaux en avril lors du Tour de France de l’ANAH à Rennes et pour lequel il était demandé un retour d’intention dès juillet 2024 aux EPCI.

Cet accompagnement au changement a nécessité de la disponibilité, de l’écoute et de la pédagogie pour permettre l’adhésion des acteurs du territoire breton et faciliter leur projection dans le nouveau dispositif, notamment lorsque des arbitrages politiques et financiers devaient être pris.

En chiffres

60 EPCI à accompagner pendant cette transition
52 conventions à instruire entre juin 2024 et février 2025
4 interventions en Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement
1 réunion régionale de près de 130 acteurs locaux des politiques de la rénovation de l’habitat privé
16 réunions entre les services de la DDTM et de la DREAL entre mai et décembre 2024


Le travail continue aujourd’hui et en début d’année 2025. Mais les efforts pour mener à bien cette transition se font d’ores et déjà sentir avec l’arrivée des premières conventions qui engageront l’ANAH et l’État dans le financement des politiques locales.

La minute de l’expert : Alé SALL (vidéo, durée : 50 s)

Agence nationale de l'habitat - Anah

Aujourd’hui, Alé Sall, directeur du programme France Rénov’, répond à la question « France Renov’, c’est quoi ? »

Partager la page

S'abonner