Ces espèces indicatrices de zones humides

A la demande du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Bretagne, la DREAL a missionné le Conservatoire botanique national de Brest pour réaliser un guide d’aide à la reconnaissance des plantes indicatrices de zone humide et d’une note relative à la bonne utilisation de la liste nationale dans le contexte breton.


Ce guide conçu sous forme de fiches par espèce s’adresse aux personnes en charge de la réalisation d’inventaires et de cartographies de zones humides et aux collègues en charge de missions de police de la nature (DRAAF, DDTM, DDPP, OFB).

L’arrêté ministériel du 24 juin 2008 précise les critères de définition et de délimitation des zones humides. Un des critères est basé sur la présence de plantes hygrophiles. Une liste de plantes indicatrices de zone humide a été établie à l’échelle nationale (annexe 2 de l’arrêté).

Cette liste est utilisée en Bretagne pour définir et délimiter les zones humides, notamment dans le cadre d’inventaires communaux de zones humides et d’études réglementaires.

Pour aider à la bonne identification des plantes indicatrices de zone humide, le Conservatoire botanique national de Brest a élaboré des fiches d’aide à la détermination pour 112 espèces. Les espèces retenues sont majoritairement des espèces communes en Bretagne, représentatives des différents types de zone humide.

Chaque espèce est illustrée sous forme de fiche au format recto/verso. On y trouve des informations utiles à leur reconnaissance sur le terrain ainsi que des connaissances sur leur écologie et leur répartition en Bretagne.


Les fiches sont consultables et téléchargeables sur le site Internet du CBN de Brest.

Le présent document regroupe l’ensemble des fiches pour permettre une impression facilitée de l’ensemble des fiches.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet