Approbation du Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables de la région Bretagne
Le Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables 2025 (S3REnR) vise à anticiper les investissements nécessaires sur les réseaux électriques pour permettre le raccordement de 4,4 GW de nouvelles capacités de production d’énergies renouvelables d’ici 2035.
Ce schéma, établi par RTE en collaboration avec ENEDIS, intègre les perspectives de développement des énergies renouvelables (EnR) en Bretagne,ainsi que les objectifs du SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Il permet de réserver des capacités de raccordement et de mutualiser les coûts des nouveaux ouvrages entre les porteurs de projets via une quote-part, tandis que les renforcements des ouvrages existants restent à la charge du gestionnaire de réseau.
Un comité technique piloté par RTE, incluant l’État, la Région, les producteurs d’EnR et des syndicats, a travaillé à la définition de ce schéma. Une consultation en ligne a eu lieu début 2024, et le préfet de région a validé la capacité cible à 4,4 GW le 13 mars 2024. Cela portera la capacité totale du réseau breton à 6,6 GW d’EnR, installations existantes incluses.
Le S3REnR repose sur l’optimisation du réseau et la création d’infrastructures mutualisées pour un coût total estimé à 518 millions d’euros (valeur 2025). La quote-part régionale approuvé par le présente arrêté s’élève à 80,53 k€/MW, après déduction du solde du précédent schéma. L’ensemble du processus a été marqué par une large concertation avec les acteurs territoriaux et le public.
L’arrêté préfectoral d’approbation du S3RENR de la région Bretagne, signé le 24 juin 2025, est téléchargeable ci-dessous.