Adaptation des territoires côtiers à l’érosion et solutions fondées sur la nature : les lauréats

La baie d'Audierne

Ce dispositif traduit la volonté du ministère de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques de soutenir les collectivités littorales soumises au recul du trait de côte dans la mise en œuvre de leurs opérations qui visent, d’une part, à ralentir le phénomène, et, d’autre part, à repenser l’aménagement du littoral en conséquence, ainsi que de valoriser le rôle des « solutions fondées sur la nature » faisant appel au génie écologique, par la renaturation d’espaces artificialisés ou la fixation des dunes par exemple, pour répondre à ces objectifs.

Un comité d’experts pluridisciplinaires a examiné 27 candidatures déposées et sélectionné 12 projets, qui se répartiront une aide globale de 2,8 millions d’euros.


En Bretagne

Collectivités porteuses de projets Sites Solutions envisagées
Commune de Plomeur

Finistère
Pointe de la Torche Réaménagement d’un site naturel et touristique soumis à l’érosion, en trois zones : espace naturel, espace piéton et espace d’accueil. Actions de renaturation, mise en défens et de gestion des flux.
Lorient Agglomération

Morbihan
Presqu’île de Gâvres Reconstitution d’un massif dunaire sur un site soumis à un fort enjeu d’érosion et de submersion. Mise en œuvre d’Algobox[1], d’épis hydrauliques, d’un rechargement, d’une ligne de ganivelles et d’un reprofilage de la plage.
Golfe du Morbihan - Vannes agglomération

Morbihan
Marais de Séné Renaturation et dépoldérisation d’un marais afin de réduire les risques d’inondation, anticiper l’élévation du niveau de la mer et renforcer la connexion hydrique terre-mer. Réaménagement du GR34 soumis à l’érosion.


Un appel à projet s’inscrivant dans la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC)

Lancé le 30 avril dernier, cet appel à projets s’inscrit en effet pleinement dans les objectifs de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC), qui promeut le développement d’une gestion souple du littoral, respectueuses des écosystèmes et des sédiments qui forment les côtes et les fonds marins.

Parmi elles, les solutions fondées sur la nature visent à protéger, gérer ou restaurer des écosystèmes côtiers en combinant l’adaptation du territoire au recul du trait de côte et la préservation de la biodiversité. Elles font l’objet de mesures dédiées au sein de la Stratégie nationale biodiversité (SNB) et du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

[1] L’algobox casiers de ganivelles installés en haut de plage visant à capter le sable transporté par le vent.


Au national

Communiqué complet : www.ecologie.gouv.fr

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet