1ère conférence régionale de la logistique en Bretagne - 12 janvier 2023 à Rennes

La DREAL Bretagne organise, en lien avec la Région Bretagne, la première conférence régionale de la logistique à Rennes le 12 janvier 2023 après-midi .



(durée : 48 s)


Contexte et enjeux associés

De nombreux acteurs privés et publics travaillent de longue date et au quotidien sur les sujets de la performance logistique (supplychain) avec les entreprises régionales et selon nos spécificités bretonnes : situation géographique excentrée et caractère maritime (porteur d’enjeux portuaires), dominance du secteur agri-agro, ou encore la dispersion spatiale de l’outil productif de PME-TPE.

Parallèlement, le contexte macro-économique et écologique se transforme profondément avec la numérisation de la société, la perturbation des marchés mondiaux par les crises successives, le renchérissement des prix des énergies, les effets de plus en plus sensibles du changement climatique confirmés par la COP27 ainsi que les tensions sur la main d’œuvre, l’attractivité et la formation aux métiers dans un nombre croissant de secteurs.

Le cadre législatif national évolue lui aussi : trajectoire « zéro émissions nettes de GES en 2050 », à laquelle le secteur doit contribuer par une décarbonation progressive de ses pratiques, trajectoire « zéro artificialisation nette » en 2050 de la Loi Climat et Résilience , Loi d’Orientation des Mobilités intégrant un volet sur la logistique urbaine durable …

Peu d’acteurs croient encore à un « retour à la normale après des « crises passagères » et beaucoup se questionnent sur le modèle du futur pour leurs entreprises.

La décarbonation, le report modal, la mutualisation/massification, l’insertion professionnelle vers les métiers de la logistique notamment sont régulièrement présentés comme des solutions d’avenir. Mais force est de constater que leur traduction concrète dans le secteur de la logistique n’est pas si aisée pour les acteurs concernés.

Les réponses à ces enjeux complexes demandent un travail collectif pour apporter des repères stratégiques et des aides à la décision de chacun. C’est pourquoi cette conférence se veut le lancement d’une démarche de dialogue territorial et de co-construction d’une gouvernance partagée, dans la durée, entre les acteurs publics (Etat, Région, collectivités locales, organismes d’études et de recherche)et acteurs privés (entreprises, fédérations…).

Les enjeux, priorités de travail et cette gouvernance sont à définir entre tous les acteurs au cours de l’année 2023.


Programme

Jeudi 12 Janvier 2023 à Rennes (lieu précisé ultérieurement)

  • 14h : Café d’accueil
  • Lancement par M. le Préfet de la région et le Président de Région
  • Plénière : Panorama des enjeux de la logistique du futur et exemples d’innovations régionales
  • Participation à l’un des 5 ateliers d’enjeux :
  1. Complémentarités modales routière/maritime/ferroviaire du Futur pour une logistique bretonne compétitive et durable
  2. Energies et décarbonation du transport de marchandises
  3. Logistique urbaine durable des agglomérations
  4. Quels équilibres besoins-disponibilités de foncier économique dans un contexte de réduction de la consommation foncière ?
  5. Les métiers de la logistique au défi de l’attractivité et de la pénurie de main d’œuvre
  • 1ère mise en commun des points saillants de la conférence
  • Ouverture sur la suite de la démarche en 2023
  • 17h30 - temps de convivialité



Dès votre inscription, un court questionnaire en ligne vous sera adressé, afin de commencer à recueillir vos préoccupations actuelles et vos attentes à moyen terme et alimenter ainsi les échanges du jour de la conférence.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet